S'abonner

Inhiber HSPB5 pour traiter la fibrose pulmonaire idiopathique : vers une nouvelle stratégie thérapeutique ? - 08/04/25

Doi : 10.1016/j.rmr.2025.02.070 
L. Biziorek 1, , O. Burgy 1, 2, P.-M. Boutanquoi 1, L. Pommerolle 1, J. Tanguy 1, L. Dondaine 1, 2, P. Rocchi 3, P. Barthelemy 4, G. Beltramo 1, 2, 5, P.-S. Bellaye 1, 2, 6, C. Garrido 1, 2, 6, P. Bonniaud 1, 2, 5, F. Goirand 1, 2, 7
1 Inserm U1231 centre de recherche translationnelle en médecine moléculaire. université de Bourgogne, UFR des sciences de santé, Dijon, France 
2 Centre de référence constitutif des maladies pulmonaires rares de l’adulte, CHU Dijon, Bourgogne, France 
3 Aix Marseille Univ, CNRS, CINAM, ERL INSERM U1326, CERIMED, Marseille, France 
4 ARNA laboratory, INSERM U1212, CNRS UMR 5320, University of Bordeaux, France 
5 Service de pneumologie et soins intensifs respiratoires, CHU Dijon-Bourgogne, Dijon, France 
6 Centre de lutte contre le cancer George François Leclerc, Dijon, France 
7 Laboratoire de pharmacologie et toxicologie, CHU Dijon-Bourgogne, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie progressive caractérisée par un emballement de l’activation des myofibroblastes et une production excessive de matrice extracellulaire, entraînant une insuffisance respiratoire fatale. L’équipe a précédemment caractérisé le rôle de la protéine de choc thermique HSPB5 dans la signalisation du transforming-growth-factor (TGF)-β1, voie majeure de la fibrose. Nous poursuivons nos travaux visant à montrer l’intérêt de son inhibition comme option thérapeutique dans la fibrose pulmonaire. Notre objectif est d’identifier un composé capable d’inhiber efficacement HSPB5 et de caractériser ses propriétés anti-fibrosantes expérimentalement.

Méthodes

Des oligonucleotides antisens (ASO) dirigés contre HSPB5 ont été synthétisés et un criblage a été réalisé in vitro, basé sur la capacité à inhiber la synthèse d’HSPB5 induite par le TGF-β1, et celles de marqueurs clés de la fibrose tels que ACTA-2 et COL1A1. L’ASO2 2, sélectionné à l’issue de ce criblage, a été caractérisé in vitro sur cellules fibroblastiques humaines CCD-19Lu et épithéliales pulmonaires humaines A549, ainsi que dans le modèle de fibrose induite par la bléomycine chez la souris, où l’ASO2 2 a été administré par voie intraveineuse (i. v) ou intra-trachéale (i. t).

Résultats

L’ASO2 2 a inhibé efficacement l’expression des protéines marqueurs de la transformation myofibroblastique des cellules pulmonaires activées par le TGF-β1 (PAI-1, collagène, fibronectine et α-SMA dans les cellules CCD-19Lu et PAI-1, α-SMA dans les cellules A549). Dans le modèle murin de fibrose induite par la bléomycine, l’ASO2 2, qu’il soit administré par voie i. v ou par voie i. t, a permis de diminuer l’accumulation de collagène dans le tissu pulmonaire, comme mis en évidence par analyse histo-morphométrique et quantification par la méthode du Sircol. Le traitement par ASO2 2 a en parallèle induit une diminution de l’expression des gènes Hspb5, Acta-2, Col1a1. L’administration de l’ASO2 2 n’a pas modifié le bilan hépatique et rénal des souris traitées.

Conclusion

Nos résultats soutiennent l’intérêt de la stratégie d’inhibition d’HSPB5 par un oligonucléotide antisens, pour limiter le développement de la fibrose pulmonaire. Nous poursuivons l’étude du candidat ASO2 2 notamment avec l’utilisation d’autres modèles expérimentaux de fibrose pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 4

P. 216-217 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signature transcriptomique nasale associée à la sévérité de la COVID-19
  • S. Ambard, L. Moreno, K. Valette, J. Novel, C. Humbet, C. Aubert, V. Delague, J.M. Forel, P. Chanez, D. Gras
| Article suivant Article suivant
  • Étude du modèle de granulomatose pulmonaire induit chez la souris Apoe-/− par un régime riche en graisse avec cholate
  • J. Bussière, O. Frenoy, O. Sainte Catherine, J.-F. Bernaudin, C. Planès, V. Besnard, F. Jeny

Déjà abonné à cette revue ?