S'abonner

036 - Rôle des oncoprotéines E6 et E7 d’HPV16 sur le phénotype invasif des cellules cancéreuses - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810901 

G. Le Bras [1],

V. Dalstein [1 et 2],

C. Clavel [1 et 2],

P. Birembaut [1 et 2],

M. Polette [1 et 2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les papillomavirus humains à haut risque (HPV- HR) constituent un groupe de virus oncogènes à tropisme épithélial impliqués dans 99 % des cancers du col de l’utérus et dans 20 % à 50 % des cancers des voies aérodigestives supérieures. L’HPV de type 16 est le génotype le plus fréquemment retrouvé dans ces cancers. Le processus de carcinogenèse médiée par ces virus est directement lié à la surexpression des deux oncoprotéines virales E6 et E7, qui dégradent respectivement les protéines cellulaires p53 et pRB. Les actions conjuguées de ces oncoprotéines ont pour effet de remettre les cellules différenciées en cycle tout en inhibant l’apoptose induite par cette prolifération non contrôlée. Le but de notre étude est de déterminer l’implication dans le processus d’invasion tumorale des HPV-HR, notamment dans la régulation de l’expression des métallo-protéinases matricielles (MMP) et des molécules d’adhérence.

Méthodes : Dans une première approche des lignées pulmonaires 16HBE, A549, BZR de degré invasif croissant non infectées par HPV et des cellules CaSki infectées par HPV-16 ont été transfectées par des plasmides codant E6 ou E7. L’expression de MMP2, et MT1-MMP a été évaluée par RT-PCR semi-quantitative dans ces cellules. Nous avons, dans une seconde approche, inhibé les oncoprotéines E6/E7 par technique d’ARN interférence dans les cellules CaSki. La localisation des molécules d’adhérence a été étudiée par immunohistochimie, la capacité infiltrante des cellules traitées mesurée en chambre de Boyden inversée, enfin l’expression des MMP2 et MT1-MMP a été quantifiée par PCR temps réel.

Résultats : L’expression ou la surexpression des oncoprotéines E6 ou E7 dans les lignées 16HBE, A549, BZR et CaSki n’a pas modifié l’expression des MMP2 et MT1-MMP. L’inhibition de l’oncoprotéine E7 dans les cellules CaSki a entrainée une baisse de la capacité infiltrante des cellules, mais cet effet ne s’est accompagné ni de changement de localisation des molécules d’adhérence ni de modification d’expression de MMP2. En revanche l’expression de la MT1-MMP était augmentée par traitement d’ARN interférent anti-E7.

Conclusions : Nos résultats démontrent donc que l’oncoprotéine virale E7 joue un rôle dans la régulation du potentiel infiltrant des cellules tumorales CaSki.

Travail soutenu par la Région Champagne-Ardenne




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1172 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 035 - Évaluation d’une technique d’IRM thoracique pour l’étude d’un modèle murin d’adénocarcinome pulmonaire muté pour RAS
  • L. Belmont, N. Rabbe, CD. Thomas, V. Poulot, J. Cadranel, A.  Volk, M. Wislez
| Article suivant Article suivant
  • 037 - Implication du gène FHIT dans la régulation de l’invasion tumorale
  • A. Joannes, A. Bonnomet, M.  Polette, C. Gilles, P. Birembaut, B. Nawrocki-Raby