S'abonner

037 - Implication du gène FHIT dans la régulation de l’invasion tumorale - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810902 

A. Joannes [1],

A. Bonnomet [2],

M.  Polette [1 et 3],

C. Gilles [2],

P. Birembaut [1 et 3],

B. Nawrocki-Raby [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Dans de nombreux cancers, en particulier les cancers bronchopulmonaires, le gène FHIT (Fragile Histidine Triad) est la cible fréquente d’anomalies conduisant à une diminution voire à une perte de l’expression de l’ARNm et de la protéine. Il a été montré in vivo et in vitro que FHIT jouait un rôle de suppresseur de tumeur en favorisant l’apoptose et en diminuant la prolifération cellulaire. Cependant, les voies de signalisation impliquées sont encore mal connues. D’autre part, in vivo, l’inactivation de FHIT est corrélée à l’agressivité des tumeurs et à la présence de métastase, ce qui suggère que FHIT pourrait être également un suppresseur d’invasion tumorale. Le but de ce travail est de rechercher si FHIT joue un rôle fonctionnel dans le contrôle de la progression tumorale et en particulier si il régule le processus de migration/invasion des cellules tumorales.

Méthodes : L’expression du gène FHIT de cellules tumorales bronchiques invasives et non invasives est respectivement modulée positivement par transfection stable de cDNA et négativement par transfection transitoire de SiRNA. Les capacités invasives des cellules sont ensuite étudiées en chambre de Boyden. L’étude de l’influence de FHIT sur les molécules impliquées dans l’invasion et la migration est réalisée par RT-PCR, Western Blot, zymographie et immunohistochimie.

Résultats : Nous avons mis en évidence que la modulation de l’expression de FHIT sur des cellules tumorales bronchiques entraîne une variation de leur capacité invasive, in vitro. En effet, lorsque l’expression de FHIT est augmentée par transfection de cDNA, la capacité invasive des cellules diminue et inversement, lorsque l’expression de FHIT est inhibée par transfection de SiRNA, les cellules sont plus invasives. La régulation des capacités invasives des cellules tumorales par FHIT est corrélée à des modifications de l’expression de certaines molécules d’adhérence intercellulaire, MMPs et molécules du cytosquelette telles que la vimentine.

Conclusions : Ces résultats ontrent l’implication de FHIT dans la régulation des capacités infiltrantes des cellules tumorales et font de lui un candidat idéal à la fonction de gène suppresseur d’invasion.

Travail soutenu par la Région Champagne-Ardenne et le Comité de la Marne de la Ligue contre le Cancer




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1173 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 036 - Rôle des oncoprotéines E6 et E7 d’HPV16 sur le phénotype invasif des cellules cancéreuses
  • G. Le Bras, V. Dalstein, C. Clavel, P. Birembaut, M. Polette
| Article suivant Article suivant
  • 038 - Rôle des peptides de l’élastine dans la progression des carcinomes bronchopulmonaires
  • S. Toupance, M. Polette, F. Rabenoelina, C. Blanchevoye, L. Debelle, P. Birembaut