S'abonner

065 - Catabolisme d’endocan au cours du choc endotoxinique - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810930 

N. De Freitas Caires,

L. Domisse,

C. Forez,

P. Hauw,

P. Lassalle

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Endocan est un protéoglycane sécrété par la cellule endothéliale pulmonaire qui exerce une activité anti-inflammatoire par le biais d’une liaison au LFA-1 et d’une inhibition des interactions LFA-1/ICAM-1. Les taux sériques d’endocan sont augmentés chez des patients atteints de sepsis et sont associés au mauvais pronostic de cette maladie. Nous avons montré in vitro qu’endocan humain est clivé en un fragment de dégradation de 14 kDa par la Cathepsine G sécrétée par le neutrophile activé. Ce fragment est retrouvé dans le sérum de patients atteints d’un sepsis. Nous avons donc cherché à étudier le comportement d’endocan murin au cours du choc endotoxinique.

Méthodes : In vivo : Nous avons déterminé et comparé les taux sériques d’endocan chez différentes souches de souris (129Sv, C57Bl6, BALB/C). L’évolution du taux sérique d’endocan a été étudiée chez la souris 129Sv au cours d’un choc endotoxinique aux temps T0, T24h, T48h, T72h, T5j et T7j après injection du LPS en intra-péritonéal. En parallèle, des scores cliniques de gravité ont été établis selon différents critères cliniques (état du poil, degré d’ouverture des yeux, catarrhe oculaire et mobilité). In vitro : Un dosage ELISA spécifique pour endocan de souris a été développé. Des surnageants de neutrophiles murins activés sont incubés avec de l’endocan murin recombinant pendant 2 à 72 heures à 37°C, en présence ou non de l’inhibiteur protéasique 1-antichymotrypsine. La dégradation d’endocan murin est ensuite évaluée par ELISA et western blot.

Résultats : In vivo : L’analyse des taux sériques d’endocan révèle que les souris 129Sv et C57Bl6 ont des taux moyens de 0,8 et 1,06 ng/ml, taux proches du taux physiologique humain. Le taux d’endocan chez la BALB/C est non détectable. Dans le modèle du choc endotoxinique, lorsque le score clinique de gravité est à son maximum à T24h, les taux d’endocan chutent. Lorsque l’état clinique de la souris s’améliore à partir de T5j, on observe une augmentation du taux d’endocan qui retrouve sa valeur de base à T7j. In vitro : Les résultats montrent que les neutrophiles activés murins dégradent endocan en un métabolite de 14 kDa et l’action de l’1- antichymotrypsine suggère que la protéase impliquée est la Cathepsine G murine. Endocan murin est donc dégradé de manière similaire à son homologue humain.

Conclusion : Les résultats montrent que les neutrophiles activés sécrètent des protéases capables de dégrader endocan, induisant une chute de l’action anti-inflammatoire d’endocan avec des conséquences sur l’évolution du choc endotoxinique.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1188 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 064 - Implication du récepteur nicotinique à l’acétylcholine α7 dans la régénération de l’épithélium respiratoire humain
  • K. Maouche, M. Polette, J.-M. Zahm, T. Jolly, C. Coraux, I. Cloez-Tayarani, P. Birembaut, J.-M. Tournier
| Article suivant Article suivant
  • 066 - L’immunoglobuline-A module la production de cytokines induites par le LPS dans les Macrophages Alvéolaires via sa liaison au « core » du LPS
  • A. Guisset, H. Chanteux, C. Pilette, Y Sibille