S'abonner

077 - Dysfonction neuromusculaire après fatigue chez des adultes atteints de mucoviscidose - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810942 

M. Gruet [1],

J.-M. Vallier [1],

L. Mely [2],

M. Pensini [3],

J. Brisswalter [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Des travaux récents ont observés chez des sujets atteints de mucoviscidose une diminution de la force musculaire avec une relation peu claire avec la masse corporelle et la limitation ventilatoire [1]. Aucune étude ne s’est cependant intéressée aux mécanismes neuromusculaires impliqués dans cette altération. L’objectif de notre étude est donc de mettre en évidence et comparer les mécanismes impliqués dans la fatigue neuromusculaire chez des sujets sains et mucoviscidosiques.

Méthodes : Onze adultes atteints de mucoviscidose (VEMS : 50,1 ± 12,8 % des valeurs prédites) et onze adultes sains ont été inclus. Les sujets ont réalisé une épreuve triangulaire maximale sur ergocycle (protocole de fatigue) avec recueil des gaz expirés. Immédiatement avant et après, un test de force maximale isométrique volontaire (FMIV) et des tests neuromusculaires (contractions volontaires et évoquées par stimulation électrique) ont été réalisés sur le quadriceps fémoral droit. Les réponses électrophysiologiques (amplitude de l’onde M) et contractiles (amplitude de la secousse musculaire) ont été enregistrées.

Résultats : En condition pré-fatigue, le groupe mucoviscidose a présenté une déficience de la FMIV par rapport aux sujets sains de l’ordre de 28 %, sans perturbation significative de la fonction neuromusculaire. A la suite du protocole de fatigue, nous avons observé une diminution de la FMIV de même amplitude pour les deux groupes. Cependant, les propriétés contractiles ont été altérées de manière plus importante chez les patients mucoviscidosiques et l’amplitude de l’onde M a diminué de manière significative uniquement pour ce groupe (2,4 ± 1,3 mV vs 2,0 ± 1,1 mV, p < 0,05). La diminution de FMIV induite par la fatigue chez le groupe mucoviscidose a été significativement corrélée à la diminution du niveau d’activation volontaire (r = 0,96) et de l’amplitude de l’onde M (r = 0,88).

Conclusion : Notre étude a montré qu’avec fatigue, les propriétés myoélectriques ont davantage été affectées chez les sujets atteints de mucoviscidose, pouvant indiquer une modification de leur fonction neuromusculaire avec une diminution de l’excitabilité du sarcolemme.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1196 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 076 - Inactivation of Channel-Activating Protease 1 in mouse distal lung impairs ENaC-mediated lung fluid clearance
  • N. Randrianarison, RP. Charles, E. Hummler, C. Clerici, B Rossier, C Planes
| Article suivant Article suivant
  • 078 - Circulating microparticles and endothelial dysfunction in obstructive sleep apnea syndrome
  • W. Trzepizur, F. Gagnadoux, P. Abraham, ML. Mastronardi, A. Agouni, N. Meslier, G. Leftheriotis, J.-L. Saumet, J.-L. Racineux, MC. Martinez, R. Andriantsitohaina