S'abonner

Rôle de SPOCK2 dans la susceptibilité génétique à la dysplasie broncho-pulmonaire - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.06.014 
S. Guerin-Pfyffer, C. Delacourt
 Laboratoire INSERM, U955, équipe 4, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Organisation

Travail réalisé sous la direction de C. Delacourt.

Introduction

La dysplasie broncho-pulmonaire (DBP) est la principale complication respiratoire de la prématurité. SPOCK2 a récemment été décrit comme un gène de susceptibilité à la DBP mais son rôle dans la physiopathologie de la DBP n’est pas connu. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle de SPOCK2 dans le développement pulmonaire et dans la DBP.

Matériels et méthodes

Nous avons étudié l’expression de SPOCK2 dans le poumon de souriceaux C57Bl6 au cours du développement pulmonaire et dans un modèle d’exposition à l’hyperoxie (FiO2 0,85, de j3 à j14), qui reproduit les altérations du développement alvéolaire de la DBP. Nous avons ensuite étudié les effets de l’inhibition de SPOCK2 au cours de l’agression hyperoxique, par des injections répétées d’anticorps spécifiques (j5, j8 et j11). Les lésions pulmonaires ont été analysées par morphométrie, l’activité MMP2 par zymographie et l’expression des gènes par RTqPCR.

Résultats

L’expression pulmonaire de l’ARNm SPOCK2 augmente au cours du développement alvéolaire. Son inhibition par l’injection d’anticorps spécifique entraîne une réduction significative de l’hypoalvéolisation induite par l’hyperoxie en morphométrie, et une diminution de la fraction active de la MMP2 en air. Cet effet sur la MMP2 n’est pas retrouvé en hyperoxie. Par ailleurs, l’expression pulmonaire des ARNm des principaux gènes du développement est fortement diminuée par l’hyperoxie mais n’est pas modifiée par l’injection d’anticorps anti-SPOCK2. L’expression pulmonaire de l’ARNm de SPOCK2 n’est modifiée ni par l’hyperoxie ni par l’injection d’anticorps anti-SPOCK2.

Discussion

Nos résultats confirment que SPOCK2 joue un rôle dans le développement alvéolaire et dans la réaction à l’hyperoxie. Ils démontrent également que SPOCK2 interagit in vivo avec la MMP2, mais ne permettent pas d’affirmer que l’action de SPOCK2 dans la DBP est médiée par cette voie.

Conclusion

Nous confirmons que SPOCK2 joue un rôle dans le développement pulmonaire et la physiopathologie de la DBP. Ces résultats devront être confirmés et complétés dans un modèle de souris KO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 9

P. 881-882 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’environnement alvéolaire sur la polarisation des macrophages au cours du SDRA : conséquences sur la réparation alvéolaire
  • A. Gibelin, M. Dehoux, C. Quesnel
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie microscopique quantitative in vivo de l’apoptose dans un modèle de xénogreffe murine d’adénocarcinome pulmonaire
  • F. Guisier, M. Salaün, P. Bohn, P. Vera, L. Thiberville