S'abonner

Filgrastim biosimilaire dans la prise en charge des neutropénies fébriles chimio-induites : sous-analyse « cancer pulmonaire » de l’étude NEXT - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.563 
D. Kamioner 1, F. Maloisel 2, S. Leprêtre 3, C. Berthou 4, H. Albrand 5
1 Hôpital privé de l’Ouest Parisien, Trappes, France 
2 Clinique Sainte-Anne, Strasbourg, France 
3 Hôpital Henri-Becquerel, Rouen, France 
4 Hôpital Morvan, Brest, France 
5 HOSPIRA France, Meudon-La-Foret, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Nivestim®, biosimilaire du Filgrastim, est indiqué pour le traitement des neutropénies et neutropénies fébriles (NF) chimio-induites. Ce résumé présente les résultats de la sous-population « cancer des poumons » (CP) de l’étude NEXT, une étude observationnelle, prospective, nationale et multicentrique dont le but était d’évaluer en pratique courante la tolérance du Nivestim® dans la prise en charge des NF.

Deux mille cent quatorze patients (pts) adultes, atteints de tumeur solide ou d’hémopathie maligne (à l’exception des syndromes myéloprolifératif chronique et myélodysplasique), traités ou initiant un traitement par chimiothérapie (CT) neutropéniante et pour lesquels un traitement par Nivestim® est instauré, ont été inclus dans l’étude. Ils ont été suivis pendant 6 cycles de CT maximum et lors de 3 visites.

Deux cent quatre-vingt-treize pts (hommes : 74,7 % ; femmes : 25,3 % ; âge moyen : 64,9±9,5ans) présentant un CP ont été analysés. 69,1 % avaient une tumeur stade IV et 28,7 % une tumeur aux stades 0, I, II ou III ; 98,3 % étaient traités en prophylaxie et 1,7 % en curatif avec le Nivestim® ; 79,9 % des pts en prophylaxie recevaient la dose de 30MUI. La médiane d’initiation du traitement était de 2jours après la dernière dose de CT et la durée d’administration était en moyenne de 6,9jours ; 1,7 % des pts avaient un traitement anti-infectieux prophylactique.

Parmi les pts, 3,4 % (IC 95 % [1,7 ; 6,4]) en prophylaxie ont présenté une NF pendant l’étude et au total 15,3 % des pts ont présenté1 EI dont 9,8 % de douleurs osseuses, musculaires et/ou thoraciques.

Nivestim® présente un bon profil de tolérance et représente une réelle alternative thérapeutique pour les NF chimio-induites dans le CP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A100-A101 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Filgrastim biosimilaire dans la prise en charge des neutropénies fébriles chimio-induites : étude NEXT
  • D. Kamioner, F. Maloisel, S. Leprêtre, C. Berthou, H. Albrand
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative sur le cancer bronchopulmonaire des sujets cannabiques et tabagiques
  • L. Qassimi, W. ElKhattabi, H. Lyousfi, A. Aichane, H. Afif