S'abonner

Évaluation de l’efficacité et de la tolérance des agents stimulateurs de l’érythropoïèse sur l’anémie chimio-induite dans le cancer bronchique - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.611 
A. Tiotiu, Y. Martinet
 Pneumologie, Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’anémie chimio-induite (ACI) est une complication fréquente chez les patients traités pour un cancer bronchique (CB). Comme option thérapeutique, on peut proposer aux patients des agents stimulateurs de l’érythropoïèse (ASE).

Nous avons réalisé une étude prospective ayant comme objectif la comparaison de l’efficacité et de la tolérance de 2 ASE : époétine alfa et époétiné bêta chez les patients ayant un CB et une ACI.

Trente-huit patients en cours de chimiothérapie pour des CB (stades III et IV) avec anémie (taux d’hemoglobine Hb<11g/dL) ont été inclus : 19 patients dans le groupe 1 traités par époétine alfa 40 000UI/semaine et 19 patients dans le groupe 2 traités par époétine bêta 30 000UI/semaine pendant 6semaines.

Le taux moyen d’Hb à l’inclusion était de 10g/dL dans le groupe 1 et 9,8g/dL dans le groupe 2. Dans chaque groupe on a identifié 2 subgroups (transfusé et non transfusé). Dans le 1er groupe, 15,8 % des patients étaient transfuses versus 36,8 % dans le groupe 2 (p=0,26). L’augmentation moyenne du taux d’Hb pendant le traitement chez les patients non transfuses était de 0,83g/dL pour le groupe 1 (p=0,003) et 0,31g/dL pour le groupe 2 (p=0,13) sans différence significative entre les groupes (p=0,08). Seulement 12,5 % des patients dans le groupe 1 avaient une réponse hématopétique significative, aucun dans le groupe 2. Deux patients ont développé des évènements thromboemboliques.

Les ASE étudiés ont permis effectivement l’augmentation du taux d’Hb chez les patients ayant un CB et une ACI. Dans notre étude, l’époétine alfa était meilleure en terme d’efficacité et tolérance par rapport à l’époétine bêta.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A114 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs médiastinales
  • K. Elatiqi, H. Benjelloun, H. Moubachir, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Particularités du cancer bronchique primitif (CBP) chez le sujet âgé
  • E. Guermazi, H. Kwas, I. Zendah, K. Ayed, A. Khattab, I. Khouaja, H. Ghédira