S'abonner

Rôle diagnostique du lavage-aspiration bronchique dans le cancer bronchique - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.661 
A. Berriri, S. Aissa, W. Benzarti, S. Daadaa, I. Gargouri, H. Ben Salem, A. Abdelghani, A. Garrouche, A. Hayouni, S. Mezghani, M. Benzarti
 Service de pneumologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’étude cytologique du liquide d’aspiration bronchique (LAB) n’a pas montrée d’intérêt dans le dépistage du cancer bronchopulmonaire (CBP). Elle garde néanmoins une place dans le diagnostic positif chez les patients suspects.

Objectif

Évaluer l’intérêt de la cytologie du LAB dans le diagnostic du CBP, son apport dans le typage histologique et ses limites.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur les dossiers de patients pris en charge pour CBP entre 2001 et 2012.

Résultats

On a colligé 688 cas de CBP confirmés entre 2001 et 2012. Une fibroscopie bronchique a été pratiquée chez 437 patients (63 %). Le LAB a été fait de façon systématique au cours de cet examen et a conduit au diagnostic histologique du cancer bronchique chez 144 patients (33 %). L’âge moyen était de 62ans avec un sex-ratio de 11/1. Soixante-dix-sept pour cent des patients étaient à un stade avancé au moment du diagnostic. Le délai médian entre la 1ère consultation et la preuve histologique était de 11jours. La cytologie du LAB a permis de typer 26 % des tumeurs centrales et 49 % des tumeurs périphériques. Le type histologique a été précisé dans 97 % des cas : adénocarcinome (43,8 %), carcinome épidermoïde (24,6 %), CPC (10,4 %). L’état de différenciation des tumeurs a été précisé dans 34,7 % des cas. Un traitement carcinologique a été indiqué chez 103 patients (71 %). Le délai médian de prise en charge était de 16,5jours avec une survie moyenne de 200jours.

Conclusion

Peu d’études ont rapporté le rôle diagnostique de l’étude cytologique du produit d’aspiration bronchique. Cet examen garde une place quand la biopsie bronchique est non contributive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A129-A130 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la fréquence des différentes formes histologiques du cancer bronchopulmonaires (CBP) de 1990 à 2013
  • A. Migaou, S. Cheikh Mhamed, S. Joobeur, H. Mribah, A. Ben Saad, I. Mjendel, S. Blel, I. Touil, A. Omrane, N. Rouetbi, A. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic positif et évolution des hémopathies malignes (à propos de 132 cas)
  • F.Z. Mahboub, W. Elkhattabi, H. L’youssfi, A. Aichane, H. Afif