S'abonner

Métastases surrénaliennes dans les cancers bronchopulmonaires non à petites cellules, épidémiologie et prises en charges médicales - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.667 
T. Vanparis 1, R. Akkad 1, B. Carnaille 2, A. Scherpereel 1, X. Dhalluin 1
1 Hôpital Calmette, Lille, France 
2 Hôpital Hurriez, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Cinquante-cinq pour cent des cancers bronchopulmonaires (CBP) sont découverts à un stade métastatique, 7 % avec une atteinte surrénalienne.

Méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective, observationnelle et monocentrique de janvier 1994 à janvier 2014, réalisée chez des patients suivis dans le service de pneumologie et oncologie thoracique de l’hôpital Calmette de Lille. Les principaux critères d’inclusion sont la présence d’un CBP non à petites cellules, métastatique avec au moins une lésion secondaire surrénalienne.

Résultats

Deux cent quatre-vingt-quatorze patients ont été inclus, dont 54 avec atteinte unimétastatique surrénalienne. La médiane de survie globale est de 4,3mois. Les facteurs de bon pronostics sont l’absence de tabagisme (HR : 0,526, IC95 % : 0,289–0,958), l’atteinte ipsilatérale de la surrénale par rapport à la tumeur bronchique (HR : 0,644, IC95 % : 0,453–0,916) avec une survie de plus d’1,5mois en cas d’atteinte unilatérale versus bilatérale (p=0,0227). En cas d’atteinte isolée de la surrénale, la médiane de survie globale est meilleure de 8,4mois contre 4mois si plurimétastatique (p=0,0132). Il n’y a pas de différence de survie selon la localité de la surrénale. Cette sous-population bénéficie plus de chimiothérapie et répond mieux au trois premières cures (p=0,039). Le CBPNPC oligométastatique sur au moins la surrénale est de moins mauvais pronostic en cas d’atteinte cérébrale (isolée de meilleure pronostic que multiples [p=0,0375]) ou pulmonaire associées que hépatique ou osseuse.

Conclusion

Les CBPNPC avec métastases surrénaliennes ont un pronostic sombre. La sous-population d’unimétastatique a une meilleure survie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A131 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cancer pulmonaire primitif en Tunisie : du diagnostic au traitement
  • I. Mejri, S. Ben Saad, H. Daghfous, M. Ben Khelifa, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Les aspects radiologiques des hémopathies malignes (à propos de 26 cas)
  • H. Serhane, B. Benkirane, A. Aitbatahar, H. Sajiai, A. Amro, A. Alaoui Yazidi