S'abonner

Particularités du sevrage tabagique chez les petits fumeurs - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.689 
W. Benzarti, S. Aissa, A. Berriri, I. Gargouri, H. Ben Salem, A. Abdelghani, A. Garrouche, A. Hayouni, M. Benzarti
 Service de pneumologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Selon la quantité de consommation journalière de cigarettes, on distingue les petits fumeurs et les gros fumeurs. Le petit fumeur est tout fumeur qui déclare fumer moins de 5 cigarettes par jour.

Objectif

Décrire les caractéristiques générales, l’histoire du tabagisme, le degré de dépendance nicotinique et les particularités du sevrage des petits fumeurs.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de dossiers de petits fumeurs qui ont été suivis à notre consultation d’aide au sevrage tabagique entre 1999 et 2013.

Résultats

Durant la période de l’étude, le nombre total de consultants était de 2056 dont 129 (6 %) étaient de petits fumeurs. L’âge moyen était de 42,15±12,97ans. Une prédominance masculine (96 %) a été retrouvée. Des comorbidités cardiovasculaires et respiratoires étaient présentes respectivement chez 30,2 % et 86,4 % des cas. Le score de Fagerström moyen était 1,34±0,78. La majorité des fumeurs rapportaient que la santé était leur principale motivation à l’arrêt. Le score de motivation moyen était très faible (2±1,8). Une tentative antérieure de sevrage était rapportée chez 55,8 % des petits fumeurs. Au cours du suivi, 2,3 % de ces gros fumeurs ont réussi à arrêter de fumer à un mois, 22,5 % ont réussi à arrêter de fumer à 3 mois et 4,7 % ont réussi à arrêter de fumer à 6mois.

Conclusion

Beaucoup de petits fumeurs pensent que leur tabagisme ne présente pas de risque pour la santé mais cette catégorie de fumeurs court des risques de mortalité et de morbidité plus importants qu’attendus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A138 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une consultation d’aide au sevrage tabagique à Alger
  • N. Adimi, W. Bourekoua, L. Laouar, S. Nafti
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’intensité de l’intoxication tabagique sur le déclin du VEMS chez les patients BPCO non sevrés
  • A. Ben Saad, S. Cheikh Mhamed, S. Blel, S. Joobeur, I. Elmjendel, H. Mribah, I. Touil, A. Omrane, N. Rouatbi, A. El Kamel