S'abonner

Manifestations cliniques et paracliniques de la pneumopathie aiguë bactérienne chez le sujet tabagique dans un service de pneumologie à Abidjan - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.131 
M.O. Koffi, A. Koné, B. Kouassi, F. Godé, F.S. Manéwa, K. Horo, K. Samaké, C. Godé, B.J.M. Ahui, M.V. Itchy, A. Ngom, N.B. Koffi, E. Aka-Danguy
 Service de pneumologie, CHU de Cocody, Abidjan, Côte D’ivoire 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies aiguës bactériennes représentent un problème de santé publique dans les pays en voie de développement. Elles sont favorisées par certains facteurs notamment un autre problème de santé publique qui est le tabagisme.

Objectifs

Déterminer les particularités de la pneumopathie aiguë bactérienne chez les patients tabagiques hospitalisés au service de pneumologie du CHU de Cocody à Abidjan.

Méthodologie

Nous avons effectué une étude descriptive transversale portant sur les malades admis en hospitalisation pour pneumopathie aiguë bactérienne de 2009 à 2011 soit une période de trois ans.

Résultats

Sur les 165 patients recrutés, la prévalence du tabagisme était de 27,3 % avec une prédominance masculine (86,7 %). L’âge moyen des patients était de 44,04ans. Le tableau clinique des fumeurs était volontiers plus bruyant avec fièvre et frissons (44,4 % ; p=0,03) et sans spécificité au niveau des signes fonctionnels respiratoires et au plan radiographique. Sur le plan évolutif, le tabagisme a majoré de façon significative le taux de mortalité (20,9 % versus 8 % chez les non tabagiques ; p=0,04).

Conclusion

La pneumopathie aiguë bactérienne survient préférentiellement chez le sujet masculin tabagique avec des symptômes dominés par la fièvre et les frissons. Au plan évolutif, le tabagisme est responsable d’un fort taux de mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pneumopathie aiguë bactérienne, Tabagisme, Pneumologie, Abidjan


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A158 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et facteurs pronostiques de l’hydatidose multiviscérale (étude de 60 cas)
  • S. Morad, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Abcès du poumon : à propos de 20 cas
  • S. Dourmane, A. Ketfi, M. Jaafar, M. Gharnaout