S'abonner

Particularités de l’embolie pulmonaire chez le patient présentant un cancer du poumon - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.199 
J. Ben Amar, S. Mahjoub, B. Dhahri, S. Azzabi, M.A. Baccar, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’embolie pulmonaire (EP) est un évènement fréquent et constitue un marqueur de gravité chez les personnes atteintes de cancer broncho-pulmonaire (KBP) pouvant même parfois précéder son diagnostic. Elle constitue une des principales causes de décès chez ces patients.

But

Étudier le profil clinique, radiologique et évolutif de l’EP chez les patients présentant un KBP.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 19 patients atteints de KBP compliqué d’EP (G1) et 40 patients sans pathologie néoplasiques (G2).

Résultats

Tous les patients étaient de sexe masculin. La moyenne d’âge était de 58ans dans le G1 vs 54ans pour G2. Le délai moyen d’apparition de l’EP était de 11 mois dans G1. L’EP était révélatrice du KBP dans 3 cas. La majorité des patients était à un stade IV de la maladie. On n’a pas trouvé de différence significative concernant les antécédents médicaux ni chirurgicaux. Concernant le calcul de la probabilité clinique, ce score était plus élevé dans le G1 avec une différence significative. L’hypoxémie était plus fréquente dans le G1 ainsi que les hémoptysies et les douleurs thoraciques étaient significativement plus retrouvées (p=0,04 et p=0,03). Tous les patients ont reçu un traitement anticoagulant. Sept patients du G1 sont décédés dans un tableau d’EP grave et un patient du G2 était décédé par état de choc cardiogénique.

Conclusion

La survenue d’EP est fréquente au cours des KBP. Elles sont favorisées par la stase veineuse, l’hypercoagulabilité avec sécrétion par la tumeur de facteurs procagulants et les lésions vasculaires induites par les chimiothérapies et les cathéters centraux. Un traitement prolongé par HBPM est recommandé pour éviter les récidives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A178 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’inadéquation de taille entre donneurs et receveurs en transplantation pulmonaire pour fibrose pulmonaire idiopathique
  • F. Chaib, G. Dauriat, G. Thabut, O. Brugiere, L. Hajouji, E. Lhuillier, Y. Castier, P. Cerceau, H. Mal
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la télésurveillance de la fonction respiratoire à domicile par spiromètre électronique portable (Spirotel®) chez les patients transplantés pulmonaires (TP)
  • L. Peysson, C. Gomez, P. Giovannetti, J. Bismuth, B. Coltey, N. Dufeu, F. Bregeon, J.Y. Gaubert, H. Dutau, P. Thomas, M. Reynaud-Gaubert