S'abonner

Relation entre la sensibilité aux rifamycines et mutations du gène rpoB chez les souches de M. tuberculosis multi-résistantes - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.11.059 
S. Péter 1, A.T. Cernomaz 2, I. Pavel 2, R. Zonda 2, B.D. Grigoriu 2
1 Spital clinic pneumoftiziologie, Iasi, Roumanie 
2 UMF, Iasi, Roumanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Nous avons voulu étudier la relation entre la CMI à rifamycines des différentes souches de M. tuberculosis isolés dans le département d’Iasi (Roumanie) et les mutations de la région de 81bp du gène rpoB.

Matériel et méthode

Les CMI à la rifampicine (RIF), rifabutine (RFB) et rifapentine (RFP) ont été déterminés en utilisant une technique MODS modifié pour 66 souches de M. tuberculosis isolés dans le département de Iasi/Roumanie. Le séquençage de la région de 81bp codant pour la résistance à la rifampicine (RRDR) a été réalisé par technique Sanger.

Résultats et discussion

Une mutation du gène rpoB a été trouvée chez 63 souches tandis que dans 3 cas aucune mutation du RRDR n’a pu être identifiée. Toutes les mutations identifiés étaient de mutations ponctuelles dans les codons 531 (n=41, 62,1 %), 516 (n=12, 18,1 %), 526 (n=7, 10,6 %), 533 (n=2, 3 %), 511 (n=1, 1,5 %). Toutes les souches isolés étaient résistantes à la RIF (CMI>0,5mg/mL) mais 10 souches étaient encore sensibles à la RFB (CMI<0,12mg/mL). Neuf de ces souches avaient une mutation ponctuelle du codon 516 mais statistiquement il n’y avait pas de relation entre les mutations du codon 516 et la sensibilité à la RFB. Les souches XDR (n=14) avaient le plus fréquemment des mutations dans le codon 516 (GAC–>GAG, Asp–>Glu) et 533 (CTG–>CCG, Leu–>Pro).

Conclusion

L’analyse des mutations de la région RRDR de 81bp du gène rpoB permet la détection de la plupart de résistance à la rifampicine mais ne permet pas de prédire la sensibilité à la rifabutine. Une analyse du génome entier est nécessaire pour identifier l’anomalie génétique responsable de cette sensibilité différentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A21 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie des pyothorax tuberculeux : à propos de 72 cas
  • D. Lamboni, M. Bouchikh, R. Taoufiq, F. Ouchen, O. M’bola, M. Maidi, A. Achir, M. Caidi, A. Benosman
| Article suivant Article suivant
  • Activité d’un centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT) sur 5 ans
  • C. Charlois-Ou, I. Dormant, M.O. Dufour, N. Hocine, G. Mazelle, T. Shojaei, F. Antoun