S'abonner

Évaluation de l’efficacité du télésuivi de la PPC en complément du coaching téléphonique - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.031 
N. Rossin, L. Leseux, O. Thuillart, J.-L. Fraysse
 Sadir assistance, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients présentant des formes modérées à sévères du syndrome d’apnées du sommeil sont traités par pression positive continue (PPC). La durée d’utilisation quotidienne de ce traitement est un facteur clé pour son efficacité. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’efficacité du télésuivi de la PPC en complément du coaching téléphonique. Celle-ci sera quantifiée par la durée d’utilisation de la PPC en comparant ce groupe à un groupe cas-témoin.

Méthodes

Les patients ayant bénéficié de l’installation du système de télé-suivi, TéléObs, lors de l’appareillage par PPC entre le 1er octobre 2013 et le 1er janvier 2014 seront analysés et formeront le groupe (T+C). Ces patients seront comparés à un groupe cas témoin (189 patients) ayant bénéficié uniquement du coaching téléphonique (C) entre 2010 et 2012. La méthodologie du coaching est la même dans les 2 groupes (5 appels en 3mois). Dans le groupe T+C, l’éducatrice du coaching avait accès aux données de la PPC en temps réel. Le pourcentage de patients avec une durée moyenne d’utilisation de la PPC>3h/4mois a été comparée dans les 2 groupes, ainsi que la durée moyenne au cours des 4 premiers mois d’appareillage. Les données accessibles sur le D2P ont été utilisées pour l’analyse du groupe T+C.

Résultats

Sur 59 patients T+C analysés, seulement 3 ont une moyenne d’utilisation de la PPC<3h au cours des 4 premiers mois d’appareillage, soit 95 % de patients observants dans le groupe T+C versus 75 % pour le groupe C. La moyenne d’utilisation de la PPC est de 5h35 versus 4h34 pour le groupe T+C et C respectivement.

Conclusion

Le télésuivi de la PPC permet d’augmenter l’efficacité du coaching téléphonique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A32 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du choix du masque nasal sur le traitement du syndrome d’apnées hypopnées obstructif du sommeil (SAHOS) par pression positive continue (PPC)
  • L. Morin, P.-C. Neuzeret
| Article suivant Article suivant
  • Association entre masse ventriculaire gauche et volume de graisse épicardique de sujets apnéiques obstructifs sévères sous PPC
  • I. Vivodtzev, G. Barone-Rochette, R. Tamisier, M. Rodière, O. Ormezzano, J.-P. Baguet, A. Grangier, B. Wuyam, P. Lévy