S'abonner

La toux contribue de façon indépendante à l’altération de la qualité de vie au cours de la BPCO - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.056 
G. Deslée 1, P.-R. Burgel 2, R. Escamilla 3, P. Chanez 4, I. Court-Fortune 5, P. Nesme-Meyer 6, G. Brinchault-Rabin 7, J.-L. Paillasseur 8, T. Perez 9, G. Jebrak 10, D. Caillaud 11, N. Roche 2
1 CHU Reims, France 
2 Hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
3 Hôpital Larrey, CHU Toulouse, France 
4 AP–HM, Aix-Marseille, France 
5 CHU de Saint-Étienne, France 
6 Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 
7 Hôpital Pontchaillou, Rennes, France 
8 EFFI-STAT, Paris, France 
9 CHU de Lille, France 
10 Hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
11 CHU de Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’impact de la toux et de l’expectoration sur la qualité de vie au cours de la BPCO a été peu étudié. Le questionnaire CASA-Q (Cough And Sputum Assessment-Questionnaire) a été spécifiquement développé pour évaluer ces symptômes et leur impact. L’objectif était d’évaluer l’association entre toux, expectoration et leurs impacts spécifiques, et la qualité de vie dans le cadre de la cohorte Initiatives BPCO. Le questionnaire CASA-Q comporte quatre domaines de symptômes et d’impact sur la toux et l’expectoration. Les domaines de symptôme et d’impact étaient combinés, aboutissant à deux sous-scores : toux et expectoration. Les variables suivantes étaient considérées : questionnaire de qualité de vie du Saint-George's (SGRQ), index de masse corporelle, échelle d’anxiété dépression (HAD), échelle de dyspnée mMRC, exacerbations, statut tabagique, comorbidités et bronchite chronique. Les analyses univariées étaient complétées par une analyse multivariée pour identifier les facteurs associés au score SGRQ total. L’analyse finale a porté sur 148 patients (âge médian [IQR] : 62 [56–69] ans, 72 % d’hommes, VEMS médian : 57 [37–72] %). Une association indépendante était identifiée entre le score total SGRQ (44 [29–57]) et le score CASA-Q de toux, le VEMS, la dyspnée, les exacerbations, la dépression et les comorbidités cardiovasculaires. L’association avec le score CASA-Q d’expectoration n’atteignait pas la significativité (p=0,06).

Conclusion

Ces résultats montrent une relation indépendante entre la toux évaluée par le CASA-Q et la qualité de vie. Ces résultats suggèrent que la toux pourrait constituer une cible thérapeutique pour améliorer la qualité de vie au cours de la BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A40 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des co-morbidités sur la mortalité globale en BPCO : existe-t-il des différences entre hommes et femmes ?
  • L. Laforest, M. Belhassen, G. Devouassoux, N. Roche, C. Chouaid, M. Ginoux, G. Chatté, E. Van Ganse
| Article suivant Article suivant
  • Discordances entre symptômes et perception de la sévérité chez les patients atteints de BPCO : données françaises dans l’enquête internationale « Continuing to confront COPD »
  • N. Roche, R. Ajjouri, A. Compagnon, T. Van Den Molen, H. Mullerova