S'abonner

La prévalence de la rhinite et son impact sur le contrôle de l’asthme bronchique - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.394 
N. Fettal, A. Laidi, A. Bouzidi, A. Taleb
 Service de pneumologie, CHU de Sidi Bel Abbés, Sidi Bel Abbés, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La rhinite allergique est une pathologie respiratoire chronique. Sa prévalence est de 10–25 % dans la population générale et de 28–70 % chez les asthmatiques. Elle est souvent associée à l’asthme bronchique et en constitue un facteur de risque.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective et transversale réalisée chez une cohorte d’asthmatiques entre janvier et juin 2014. Le score de contrôle de l’asthme bronchique a été établi par le questionnaire ACT pour chaque patient et sa corrélation avec la rhinite.

L’objectif de ce travail est d’évaluer la prévalence de la rhinite et sa sévérité et son impact sur le contrôle de l’asthme.

Résultats

Notre série est composée de soixante deux asthmatiques, dont 38 femmes et 24 hommes d’âge moyen de 32ans avec des extrêmes (15–65ans). La rhinite allergique est associée à l’asthme bronchique dans 37 cas (59 %) et à la conjonctivite allergique dans 24 %. La rhinite a précédé l’asthme chez 39 % et ils ont été diagnostiqués simultanément chez 61 % des cas. Selon le consensus ARIA, la rhinite est classée intermittente légère chez 26 % des cas et intermittente modérée chez 24 %, persistante légère chez 39 % et modérée sévère chez 11 % des cas. L’asthme bronchique était intermittent pour 14 % et persistant léger 41 % et persistant modéré 34 % et sévère dans 10 %. Le contrôle était total chez 27 % des cas et partiel chez 39 %. L’asthme bronchique était mal contrôlé dans 34 % et la rhinite allergique représentait le facteur de mauvais contrôle dans 25 % des cas.

Conclusion

De cette étude ressort la fréquence de la rhinite allergique chez les asthmatiques et son impact sur le contrôle de l’asthme. D’où l’intérêt de la dépister chez tout asthmatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A49-A50 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la pratique d’une activité aquatique sur l’adaptation respiratoire chez les enfants asthmatiques
  • K. Bentata, N. Lekehal, B. Ziane, Y. Berrabah
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’immunothérapie par voie sublinguale ultra-rush
  • A. Sellami, Z. Moatemri, R. Kalai, S. Mhamdi, S. Dabboussi, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Echiekh