S'abonner

Diagnostic éducatif de l’asthme chez l’enfant scolarisé à Oran - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.396 
M. Métahri, A. Snouber, S. Kebbati, M. Guermaz
 Pneumologie A, CHU d’Oran, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Réaliser un audit sur les connaissances de l’enfant asthmatique et ses parents au sujet de sa maladie, son comportement en cas de crise et son observance du traitement habituel.

Méthode

Il s’agit d’une étude descriptive transversale où tous les enfants asthmatiques observés au niveau de la consultation durant la période allant de mai 2011 à janvier 2013, ont été inclus dans l’étude. Le recueil des données a été effectué par questionnaire, la saisie et l’analyse ont été faites par le logiciel Epi-info.

Résultats

Deux cent cinquante-sept enfants asthmatiques scolarisés âgés de 6–16ans ont été inclus dont 50,58 % filles et 49,42 % garçons, la moyenne d’âge était de 9,67ans. 80 % des asthmes de l’enfant ont débuté avant l’âge préscolaire, 39,84 % ont été hospitalisés pour crise sévère et le taux de patient ayant eu au moins une exacerbation au cours de l’année écoulée était de 0,41. L’asthme d’effort représente 58 % et 31,25 % sont dispensés du sport. Par ailleurs, 87,5 % ne connaissaient pas la maladie et ses facteurs déclenchant, 41,4 % avaient un tabagisme passif et la majorité des malades ne maîtrisaient pas les techniques d’inhalation ; 68,74 % ne différenciaient pas le traitement de fond de celui de la crise, 56 % n’observaient pas le traitement de fond et 90 % ne connaissaient pas les signes de gravité d’une crise. Le déni de la maladie observé chez les parents était de 33 % et le recours au traitement traditionnel représentait 17 % des cas.

Conclusion

Le niveau de connaissance sur l’asthme et son traitement est très bas dans notre région. L’étude met l’accent sur l’intérêt d’un diagnostic éducatif pour mieux adapter la prise en charge et nous incite à intégrer l’éducation thérapeutique structurée dans le processus de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A50 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’immunothérapie par voie sublinguale ultra-rush
  • A. Sellami, Z. Moatemri, R. Kalai, S. Mhamdi, S. Dabboussi, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Echiekh
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilisation à la blatte germanique chez l’asthmatique à Cotonou, Bénin
  • G. Agodokpessi, N. Dovoedo, G. Ade, S. Ade, A.P. Wachinou, M. Gninafon