S'abonner

Évaluation du contrôle de l’asthme dans une population d’asthmatiques adultes à Annaba, Algérie - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.444 
F. Atoui, R. Yakoubi, L. Mertani, R. Benali
 Service de pneumologie, CHU Dorban, Annaba, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La dernière décennie a connu de véritables bouleversements de la thérapeutique de l’asthme. Depuis 2006, sa prise en charge se base sur l’évaluation du niveau de contrôle de l’asthme (contrôlé, partiellement contrôlé, non contrôlé).

L’émergence du concept de contrôle de l’asthme reflète le fait, que non seulement la gravité de l’affection, mais aussi la façon dont le patient réagit au traitement, sont des marqueurs importants de la gravité de la maladie et des facteurs déterminants pour la prise en charge de cette dernière.

Le peu d’études qui portent sur le contrôle de l’asthme, ainsi que la nouveauté de ce sujet, constituent les deux principaux arguments autour desquels se cristallisent la motivation et l’intérêt du travail que nous vous proposons, avec pour objectif principal :

– estimer la fréquence du contrôle de l’asthme chez les patients asthmatiques adultes traités et suivis au niveau du service de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires (SCTMR) d’Annaba, selon la classification GINA 2012.

Afin d’atteindre cet objectif, nous avons mené une étude prospective, descriptive s’étalant sur 3 mois (du 1 décembre 2013 au 28 février 2014) et portant sur 131 patients asthmatiques suivis au service de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires (SCTMR) d’Annaba durant cette période.

Notre travail nous a permis de mettre en évidence que 44,25 % des patients asthmatiques suivis à notre niveau étaient non contrôlés. Les différents déterminants de ce « non contrôle » seront analysés tout au long de notre travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A64 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’asthme sévère
  • F.Z. Khouchilia, W. El Khattabi, M. Choubi, A. Aichane, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des symptômes cliniques et du profil allergénique entre l’enfant et l’adulte allergique en Tunisie
  • F. Yangui, M. Abouda, H. Khouani, M. Triki, M.R. Charfi