S'abonner

Allergie respiratoire à l’olivier - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.447 
A. Rhanim, S. Fdil, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Benamor, J.E. Bourkadi
 Service de pneumologie, CHU Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’olivier est un arbre de la famille des oliacés, très répandu au Maroc. Il est responsable d’un pollinose qui sévit dans le pourtour méditerranéen. Le but de notre étude et d’étudier les caractéristiques des patients sensibilisés à cet arbre.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective étalée sur 6ans (2007 à 2013) incluant 59 patients suivis en consultation d’allergologie et ayant une sensibilisation à l’olivier confirmée par un test cutané.

Résultats

L’âge moyen est de 30ans, avec une prédominance féminine (73 %), la majorité des patients habitent Rabat et région. L’atopie familiale est retrouvée chez 39 % des patients, une allergie médicamenteuse est notée chez 10 % notamment à l’aspirine et à la pénicilline. Tous nos patients sont porteurs d’une rhinite allergique, celle-ci est isolée dans 45 % et associée à un asthme dans 55 %. Les tests cutanés sont positifs à l’olivier chez tous nos malades. Une sensibilisation au DP-DF est associée dans 52 % suivie des 5 graminées dans 22 %, poils d’animaux à fourrure dans 16 % et aux blattes dans 13 %. Tous nos patients ont été mis sous antihistaminique, la corticothérapie nasale est prescrite dans 80 % des cas. Les patients présentant un asthme associé sont mis sous traitement de fond de l’asthme adapté à la sévérité. Des séances d’éducation sont recommandées à tous les patients. Une atténuation des symptômes est notée chez 80 % de nos patients au bout de trois mois.

Conclusion

La prévalence de la sensibilisation à l’olivier est assez élevée au Maroc, en particulier dans les régions d’implantation d’olivier. Cette allergie est significativement élevée dans la rhinite, et occupe la première place au cours des pollinoses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A65 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’anxiété et de la dépression sur le contrôle de l’asthme
  • A. Tiotiu, Y. Martinet
| Article suivant Article suivant
  • Influence de l’obésité sur le contrôle de l’asthme
  • M. Bougrida, M. Gharnaout, M.K. Bourahli, S. Malki, D. Dridi, S. Charouana, H. Mehdioui, H. Mehdioui