S'abonner

Prévalence de l’obésité dans la maladie asthmatique et sa relation avec la sévérité et le contrôle de la maladie asthmatique - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.462 
R. El Bey, A. Berraies, B. Hamdi, B. Melki, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Service de pneumologie, pavillon B, hôpital Abderrahmen Mami Ariana, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité et l’asthme sont des maladies à forte prévalence dans le monde. Le rôle de l’obésité dans le contrôle de la maladie asthmatique reste peu déterminé.

But

Étudier en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC) les critères démographiques, cliniques, spirométriques et le niveau de contrôle de l’asthme.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 65 patientes. L’obésité est définie par un IMC30kg/m2. Deux groupes de patients ont été formés selon leurs IMC : groupe 1 (28 cas d’IMC<à 30kg/m2) et groupe 2 de 37 d’IMCà 30kg/m2.

Résultats

L’âge moyen était de 41,2ans (21 à 64ans) dans le groupe 1 vs 54,3ans (27 à 79ans) dans le groupe 2, toutes les patientes étaient des femmes dans les deux groupes. L’IMC moyen était de 24,5±2,7kg/m2 (18 à 29kg/m2) dans le groupe 1 vs 37,2±6kg/m2 (30 à 56kg/m2) dans groupe 2. Il y avait une corrélation significative entre l’IMC et l’âge (p=0,01). L’asthme persistant sévère était constaté chez 64,8 % des patients obèses vs 53,6 % des patients non obèses. Soixante-huit pour cent des patientes obèses étaient partiellement ou totalement contrôlées vs 64,3 % des patientes non obèses. Il n’y avait pas de différence statistique entre les patientes contrôlées et les autres par rapport à l’IMC (p=0,782).

Conclusion

Les données actuelles sont en faveur d’un lien non seulement entre fréquence de l’asthme et obésité mais aussi entre sévérité ou mauvais contrôle de l’asthme et surpoids. Dans notre étude, seule une corrélation significative a été retrouvée entre l’obésité et l’asthme en fonction de l’âge. Des études longitudinales sont nécessaires pour comprendre la relation entre l’asthme et l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A69 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association dilatation des bronches et asthme sévère
  • D. Bejar, I. Bachouch, F. Chermiti, S. Taktak, A. Chtourou, S. Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • L’asthme difficile : profil clinique et facteurs favorisants
  • D.J. Terfani, M. Belahcen, F. Kdri, K. Djebri, H. Boushaba, S. Lellou