S'abonner

Prise en charge des exacerbations aiguës de BPCO au CHU d’Amiens. Évaluation des pratiques professionnelles en 2010 et 2012 - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.486 
J.B. Obstler, I. Rault, C. Trouvé, C. Hybiak, N. Plouvier, V. Jounieaux, C. Andrejak
 Service de pneumologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La BPCO, maladie chronique respiratoire fréquente, est un problème de santé publique. L’objectif de ce travail était d’évaluer la mise en place d’une évaluation des pratiques professionnelles concernant la prise en charge des exacerbations de BPCO au sein du CHU d’Amiens.

Les données concernant la prise en charge étaient comparées avant (période 1) et après (période 2) diffusion des recommandations émises par la Société de pneumologie de langue française.

Durant 2ans, 63 patients étaient inclus (âge moyen 62ans). Les prescriptions de salbutamol et de sulfate de magnésium par voie intraveineuse étaient diminuées de manière significative entre la période 1 et la période 2, respectivement 61 % contre 10 % (p<0,001) et 53 % contre 13 % (p=0,001). De même que l’utilisation de fluidifiants bronchiques (50 % contre 16 %, p=0,004). Les prescriptions de corticoïdes et d’antibiotiques étaient plus en accord avec les recommandations (34 % contre 77 %, p=0,001 et 62 % contre 87 %, p=0,024). Des résultats similaires étaient observés dans l’analyse en sous-groupe. La kinésithérapie respiratoire était prescrite à tous les patients en période 2. On ne retrouvait pas de différence significative sur la durée d’hospitalisation (médiane de 8jours). Tous les patients hospitalisés durant la période 2 ont bénéficié d’un conseil minimal contre 86 % des patients hospitalisés en période 1.

Notre étude montre une importante modification des pratiques cliniques après diffusion des recommandations avec une amélioration de la prise en charge et montre qu’il existe un intérêt majeur à la réalisation d’EPP pour améliorer la prise en charge des exacerbations aiguës de BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A76 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faire évoluer les pratiques professionnelles d’équipe par la simulation : une étude-pilote en réanimation pédiatrique
  • J. Hureaux, F. Herbreteau, I. Cartier-Chatron, J.C. Granry, T. Urban
| Article suivant Article suivant
  • Dysfonction érectile chez les patients atteints de BPCO : impact d’un programme de réhabilitation respiratoire
  • P. Blanc, S. Jhowry, L. Mourot, C. Morice, E. Hausseguy, N. Berrejeb, S. Maunier