S'abonner

Modélisation des tendances démographiques de la mucoviscidose en France entre 2010 et 2025 - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.11.021 
P.R. Burgel 1, G. Bellis 2
1 Hôpital Cochin, université Paris Descartes, Paris, France 
2 Institut national d’études démographiques, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La médiane de survie chez les patients mucoviscidosiques a augmenté dans les 60 dernières années, et environ la moitié des patients mucoviscidosiques en France sont adultes (âge18ans). L’impact de l’amélioration du pronostic sur le nombre de patients mucoviscidosiques dans les prochaines années n’a pas été évalué.

Objectifs

Estimer le nombre d’enfants et d’adultes mucoviscidosiques en France en 2025.

Méthodes

L’analyse a porté sur les données du Registre français de la mucoviscidose. Une modélisation des flux d’entrée (nouveaux diagnostics), de sortie (décès, perdus de vue) et de transition entre la population pédiatrique et la population adulte a été effectuée sur la période 2003–2010. L’application des flux moyens à la période 2010–2025 a permis d’obtenir des prévisions de l’évolution démographique de la Mucoviscidose en France.

Résultats

Entre 2010 et 2025, le nombre de patients mucoviscidosiques en France devrait augmenter d’environ 45 %, correspondant à une augmentation de 75 % du nombre d’adultes et de 18 % du nombre d’enfants. En 2025, la France devrait compter 4776 patients adultes, correspondant à une augmentation de 2058 adultes par rapport à 2010. Ces prévisions sont établies en tenant compte d’une mortalité constante sur la période et pourraient s’avérer inférieures à la réalité en cas d’amélioration du pronostic de la maladie.

Conclusions

Une augmentation importante du nombre de patients adultes mucoviscidosiques est prévisible dans les 10 prochaines années. Une stratégie visant à faire face à cet afflux de patients dans les centres de ressources et de compétences pour la mucoviscidose (CRCM) de l’adulte devrait être mise en place au plus vite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A8 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paecilomyces lilacinus et variotii dans la mucoviscidose
  • P. Vermersch, S. Cassaing, F. Brémont, M. Murris, J. Fillaux, M. Mittaine, G. Labouret, L. Têtu, E. Mas, X. Iriart, A. Berry, A. Didier, S. Blanchon
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation de la néogenèse lymphoïde pulmonaire dans la mucoviscidose et les dilatations des bronches
  • M.N. Lothe-Cartier, C. Martin, P.R. Burgel