S'abonner

Profil étiologique du trouble ventilatoire restrictif : à propos de 102 cas - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.516 
F. Badri, H. Sajiai, H. Serhane, S. Ait Batahar, L. Amro, A. Alaoui Yazidi
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le trouble ventilatoire restrictif est caractérisé par une diminution de la capacité pulmonaire totale accompagnée d’une réduction de la capacité vitale.

Objectif

Étudier les étiologies du syndrome restrictif chez les patients suivis au CHU Mohammed VI à Marrakech.

Patients et méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 102 cas de patients porteurs d’un syndrome restrictif colligés au service entre janvier 2006 et mars 2014.

Résultats

La moyenne d’âge était de 49ans, avec une prédominance féminine dans 58,9 % des cas. La symptomatologie clinique était faite principalement de dyspnée (58,8 %) et de toux sèche (39,2 %). L’EFR (la spirométrie a été faite chez 63 % des cas et la pléthysmographie chez 37 % des cas) faite chez ses patients a retrouvé un trouble ventilatoire restrictif (TVR) léger chez 28,4 % des cas, un TVR modéré chez 63,7 % des cas et un TVR sévère chez 7,9 % des cas. Le TVR était associé à une atteinte des petites voies aériennes dans 27,4 % des cas. Les étiologies retrouvées dans notre étude étaient dominées respectivement par les pneumopathies interstitielles diffuses dans 28,4 % des cas, la sclérodermie dans 20,5 % des cas, la sarcoïdose dans 14,7 % des cas, les myopathies dans 4,9 % des cas, la cyphoscoliose dans 2,9 % des cas, la silicose dans 2,9 % des cas, et la spondylarthrite ankylosante dans 1,9 % des cas. Le traitement du trouble ventilatoire restrictif est étiologique.

Conclusion

Le syndrome restrictif est le point commun d’affections de nature et de fréquence très diverses qui peuvent être regroupées en trois catégories : atteinte anatomique de la paroi thoracique, atteinte de la commande neuromusculaire ventilatoire et une atteinte parenchymateuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A85-A86 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets du tabagisme sur l’inflammation systémique chez les patients présentant une bronchopneumopathie chronique obstructive
  • L. Boussoffara, N. Keskes Boudawara, S. Bouchareb, H. Khelil, R. Oija, M. Sakka, J. Knani
| Article suivant Article suivant
  • Antibiothérapie dans les exacerbations de BPCO
  • H. Gharsalli, O. Neffati, S. Aouadi, S. Mokkadem, A. Bayoudh, M. Masmoudi, K. Belkouja, A. Gheriani, S. Maalej, L. Douik Elgharbi