S'abonner

Résultat de la chirurgie de résection dans l’emphysème pulmonaire - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.523 
C. Moussa, I. Bachouch, F. Chermiti, A. Chtourou, S. Taktak, S. Fenniche
 Pavillon IV, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La chirurgie de l’emphysème pulmonaire est une chirurgie palliative et fonctionnelle, elle a pour but la diminution de la dyspnée et l’amélioration de la qualité de vie (QDV).

Afin de déterminer le profil clinique des patients (pts) présentant un emphysème pulmonaire, ainsi que le bénéfice du traitement chirurgical ; nous avons mené une étude rétrospective des dossiers de pts hospitalisés entre 2008 et 2014 et opérés pour bulle d’emphysème. Tous les pts avaient une évaluation de l’état respiratoire avant et après la chirurgie. Quinze cas ont été colligés. Tous les pts étaient de sexe masculin et tabagiques. L’âge moyen était 55ans (entre 42 et 70ans). La TDM thoracique avait montré la présence de bulle d’emphysème unilatérale dans 14 cas et un emphysème bilatéral dans un cas. La dyspnée d’effort (DE) était évaluée à un stade 3 de l’échelle de Sadoul dans 70 % des cas. La spirométrie avait montré un VEMS inférieur à 30 % de la valeur théorique dans 75 % des cas. Dans 11 cas, les pts avaient présenté une complication à type de : un pneumothorax (n=10), une surinfection de la bulle d’emphysème (n=1). Une bullectomie avec avivement pleural était indiquée chez les pts ayant un emphysème unilatéral. Chez le patient ayant un emphysème bilatéral, le geste était une chirurgie de réduction de volume à droite et une bullectomie avec avivement pleural à gauche. L’évaluation à 6 mois en post-opératoire avait montré une amélioration de la DE, une amélioration de la QDV et une amélioration du VEMS d’au moins 20 %.

La résection chirurgicale des bulles d’emphysème est un traitement réservé à des pts très sélectionnés. La réduction du volume pulmonaire par voie endoscopique pourrait être une bonne alternative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A88 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la bronchopneumopathie chronique obstructive chez les sujets non-fumeurs à Yaoundé
  • A. Kuate Kuate, G. Magne Fotso, T. Boris, C. Djuikam Kamga, E. Pefura Yone
| Article suivant Article suivant
  • La réhabilitation respiratoire en Pays de Loire : mise en place et données préliminaires de la cohorte RéhaEffort
  • H. Ouksel, A. Chambellan, M. Levaillant, A. Martin, S. Grelier, Le Groupe de la cohorte RéhaEffort 3