S'abonner

Cancer bronchique primitif au service de pneumologie de l’hôpital militaire Avicenne Marrakech : incidence globale et survie des stades métastatiques - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.537 
A. Benjelloun, R. Bouchentouf, Y. Zakaria
 Service de pneumologie, hôpital militaire Avicenne, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique est fréquent et représente la première cause de mortalité par cancer chez l’homme, avec un diagnostic souvent tardif et un pronostic sombre.

Buts de l’étude

Étude de l’incidence du cancer bronchique dans notre unité et de la survie des stades métastatiques.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective sur une période de 5ans. Entre janvier 2008 et décembre 2013, 128 patients ont été pris en charge pour carcinome bronchique avec une nette augmentation de l’incidence (14 cas en 2008 et 30 cas en 2013). Cinquante-quatre cas de cancers métastatiques ont été étudiés.

Résultats

Cinquante-trois patients étaient de sexe masculin. L’âge moyen était de 60ans (34–80). Du point de vue histologique : il s’agissait d’un carcinome bronchique non à petites cellules (CBNPC) dans 80 % des cas (43) avec 44 % d’adénocarcinomes (19) et 32 % d’épidermoïdes (14) et un cancer bronchique à petites cellules (CPC) dans 16 % des cas (9). Médiane de survie : 5mois pour les CPC et 6mois pour les CBNPC. Survie moyenne (SM) CPC : 9mois : 33 % et 12mois : 0 %. SM CBNPC : 9mois : 27 % et 12mois : 20 %. Trente-sept CBNPC et 9 CPC ont reçu une chimiothérapie, les autres ont été traités de façon symptomatique.

Discussion

Les chiffres de survie retrouvés dans notre série sont bien entendu médiocres comparés à la littérature en raison d’un délai important entre le début des symptômes et la première consultation. Le sex-ratio est expliqué par un tabagisme féminin encore faible au Maroc.

Conclusion

Le cancer bronchique relève d’une prise en charge multidisciplinaire. La survie est tributaire d’un diagnostic précoce et d’un traitement adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A92-A93 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficultés diagnostiques et de prise en charge des cancers bronchopulmonaires primitifs (CBPP) dans le service de pneumologie du CHNU de Fann
  • E.M. Ndiaye, N.O. Touré, K. Thiam, M.F. Cissé, A. Diatta
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic des patients porteurs d’un cancer bronchique avancé avec mutation oncogénique admis en réanimation
  • A.C. Toffart, X. Dhalluin, N. Girard, C. Chouaid, C. Audigier-Valette, M. Duruisseaux, B. Mennecier, A. Parrot, P. Fournel, D. Moro-Sibilot, J.F. Timsit