La modulation du système nerveux végétatif au cours du sommeil dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil - 19/03/15

Résumé |
Objectif |
L’activité du système nerveux végétatif est modulée par le cycle veille-sommeil. La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est un moyen non invasif et fiable d’exploration de ce système. Les objectifs de ce travail sont :
– d’étudier la dynamique de la VFC au cours du sommeil chez des patients ayant un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) ;
– d’établir une éventuelle corrélation entre les indices de la VFC et la sévérité du SAOS jugée sur l’Index Apnées-hypopnées (IAH).
Méthodes |
Étude rétrospective colligeant 30 sujets de sexe masculin n’ayant pas d’antécédent cardiovasculaire, de pathologie ou de traitement interférant avec le système nerveux autonome. Le diagnostic de SAOS a été retenu au moyen d’une polysomnographie de nuit. Deux groupes comparables en âge et en Indice de masse corporelle (IMC) ont été individualisés : groupe 1 : l’IAH<30 ; groupe2 : IAH>30 ; 228 époques de 5minutes ont été sélectionnées à différents stades de vigilance. Les segments de l’électrocardiogramme correspondants ont été traités par le logiciel Kubios-HRV 2.1 permettant l’extraction des paramètres temporels et fréquentiels de l’intervalle R-R.
Résultats |
Un renforcement de l’activité du parasympathique au cours du sommeil a été objectivé chez l’ensemble de la population. Le rapport normalisé des hautes fréquences (HFnu) était significativement plus élevé au cours du sommeil lent léger (SLL) que du sommeil paradoxal (SP) (p<0,05). Une prédominance du système nerveux sympathique a été notée durant le SP avec un rapport normalisé des basses fréquences (LFnu), significativement plus élevé au cours du SP que le SLP (p<0,05). Cette modulation sympatho-vagale n’a pas été constatée chez les apnéiques sévères. L’IAH était corrélé négativement à HFnu (p=0,02, r=0,218) et positivement à LFnu (p=0,001, r=0,225) et le rapport LF/HF (p=0,002, r=0,226).
Conclusion |
Le SAOS altère la modulation sympatho-vagale au cours du sommeil et ce retentissement est corrélé à la sévérité de la pathologie. Ces résultats corroborent ceux de la littérature et mettent l’accent sur la nécessité d’une prise en charge précoce de ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 20 - janvier 2015 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


