S'abonner

Syndrome métabolique et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : prévalence et corrélation - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.034 
Jihen Ben Amar, Besma Dhahri, Mohamed Ali Baccar, Saloua Azzabi, Hichem Aouina, Wided Ben Hamad
 Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

le syndrome d’apnées obstructives de sommeil (SAS) est associé avec l’hypertension artérielle, dyslipidémie et l’obésité. Le syndrome métabolique (SM) semble favoriser la survenue du SAS indépendamment de l’obésité, la prévalence du SAS dans le syndrome métabolique est peu connue.

But

Déterminer la prévalence de syndrome métabolique chez les patients ayant un SAS et la corrélation entre le SM et les données polygraphiques par rapport aux sujet ronfleurs sans SAS.

Méthodes

nous avons inclus dans notre étude 44 patients ayant un SAS (IAH5/h) et 27 patients ronfleurs sans SAS associé (IAH<5/h). Tous les patients étaient de sexe masculin. Tous les patients ont bénéficié d’une polygraphie nocturne et des prélèvements sanguins afin d’évaluer le SM.

Résultats

Les deux groupes de patients étaient comparables en termes d’âge et de comorbidités associées. La prévalence de SM était 58 % chez les patients ayant un SAS et 21 % chez les ronfleurs. Le SM était significativement corrélé à IAH, le temps passé avec une saturation en oxygène inférieure à 90 % et l’échelle de somnolence d’Epworth.

Conclusion

Notre étude a montré une corrélation entre le SM et la sévérité de SAS. Ces données suggèrent que la recherche d’un SAOS par un enregistrement du sommeil devrait être systématiquement proposée chez les patients ayant un SM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 31 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des paramètres anthropométriques sur la sévérité du syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • Houda Gharsalli, Asma Sebei, Samira Aouadi, Aida Bayoudh, Othmane Neffati, Salma Mokkadem, Abdelmajid Ben Hamida, Sonia Maalej, Leila Douik El Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • La polygraphie sous-estime le diagnostic et la sévérité du SAHOS : résultats de la cohorte European Sleep Apnea Database (ESADA)
  • Didier Marechal, Stéphanie Auguste, Samira Touil, Nasro Benrezzak, Nadia Tache, Zouheir Balekji, Gabriel Roisman, Pierre Escourrou

Déjà abonné à cette revue ?