Prise en charge du SAHOS par orthèse d’avancée mandibulaire en Algérie - 19/03/15
Résumé |
Objectif |
Évaluer notre activité de prise en charge de patients souffrant de SAHOS, par différents types d’orthèses d’avancée mandibulaire (OAM), sur une période de 5ans.
Méthodes |
Cent soixante-cinq patients (58 femmes et 103 hommes) ont été orientés par les médecins spécialistes du sommeil pour avis et prise en charge par OAM. Il s’agit de différents types d’orthèses : monobloc en résine acrylique, bibloc titrable, en traction mandibulaire avec barrettes et orthèses industrielles.
Résultats |
Sur 165 patients, 23,64 % ont été récusés pour divers motifs : édentations molaires, subluxations et douleurs au niveau des articulations temporo-mandibulaires, propulsions mandibulaires insuffisantes et 44,24 % des patients candidats à l’OAM ont été perdus de vue. Seuls 32,12 % des patients ont reçu une OAM. L’amélioration clinique a été jugée satisfaisante chez 100 % de ces malades. Un contrôle polygraphique a été réalisé dans 96 % de cas et a montré une nette amélioration de l’IAH.
Conclusion |
L’orthèse d’avancée mandibulaire reste une solution thérapeutique efficace mais encore sous estimée par manque d’information des patients et de formation du corps médical. De plus, la prise en charge par les caisses de sécurité sociale de cette affection améliorera certainement le recrutement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 36 - janvier 2015 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



