Une nouvelle méthode objective pour identifier les états d’éveil et du sommeil par l’enregistrement des mouvements mandibulaires verticaux - 19/03/15
, Julien Fanielle 1, Anne-Lise Poirrier 2, Annick Bruwier 1, Laurent Cambron 1, Robert Poirrier 1Résumé |
Objectif |
Validation du JAWAC, un système ambulatoire d’enregistrement des mouvements mandibulaires verticaux (MMV) pour l’identification des états d’éveil et de sommeil chez les sujets sains en comparaison avec l’actimétrie (ACTG) et la polygraphie de sommeil (PGS)
Méthodes |
Chez 38 sujets sains, (23,5±1,5ans), (Epworth 7,6±1,8) nous réalisons un enregistrement synchrone de la PGS (Embla N7000), de l’ACTG (Actiwatch 2 ; Philips Respironics), et du JAWAC (système ambulatoire de détection des troubles respiratoires du sommeil par l’enregistrement des MMV sur base du principe de l’effet d’induction mutuelle, ou les capteurs sont placés sur la ligne médiane du front et de la mandibule). Les résultats de l’analyse manuelle des états d’éveil et de sommeil de PGS (règles de l’AASM), sont comparés aux résultats de l’analyse automatique de deux autres systèmes sur base d’époque de 30s. Nous effectuons deux séries d’analyse statistique :
– comparaison époque par époque : sensibilité, spécificité et précision ;
– les coefficients de corrélation (CC) des paramètres du sommeil : temps de sommeil total (TST), latence d’endormissement (LE), éveil après l’endormissement (EAE), et efficacité du sommeil (ES).
Résultats |
Époque par époque. Paramètres du sommeil. Sensibilité spécificité précision TST (CC) LE (CC) EAE (CC) ES (CC) ACTG 0,95 0,49 0,89 0,88 0,01 0,77 0,84 JAWAC 0,95 0,63 0,90 0,94 0,82 0,89 0,88 En comparaison avec la PGS, le JAWAC montre une sensibilité et précision égale à l’ACTG, et une meilleure capacité pour identifier les périodes d’éveil.
Conclusion |
L’analyse des MMV par le JAWAC représente une nouvelle et excellente alternative objective pour identifier les états d’éveil et de sommeil chez les sujets sains. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer sa performance en présence des pathologies de sommeil en vue de son intégration dans un système ambulatoire de dépistage des troubles respiratoires du sommeil.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 48 - janvier 2015 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


