Effets de l’exposition au bruit des avions sur la qualité du sommeil des riverains de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle - 19/03/15
, Carlos Ribeiro 2, Inès Khati 1, Patricia Champelovier 3, Maxime Elbaz 4, Jacques Lambert 3, Damien Leger 4, Fanny Mietlicki 2, Matthieu Sineau 2, Bernard Laumon 5Résumé |
Objectif |
De nombreuses études ont montré des effets délétères de l’exposition au bruit des avions sur la qualité du sommeil. L’objectif de notre étude est de caractériser de manière détaillée et spécifique les effets aigus du bruit des avions sur la qualité du sommeil des riverains des aéroports français tout en affinant la mesure de l’exposition au bruit.
Méthodes |
Une étude pilote du programme de recherche discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé (DEBATS) a été réalisée en 2011 afin de tester le protocole auprès de 12 riverains de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Ces participants ont porté un actimètre pendant sept nuits et ont rempli un agenda du sommeil afin d’évaluer la qualité de leur sommeil. Parallèlement, un dispositif de mesure constitué de deux sonomètres, un à l’intérieur de la chambre et l’autre en façade extérieure de celle-ci a été mis en place sur la même semaine afin d’identifier les bruits d’avions et d’évaluer l’impact acoustique de ces bruits à l’intérieur de la chambre des participants. Les données ainsi collectées ont permis de produire un certain nombre d’indicateurs acoustiques, énergétiques, d’une part, (relatifs à des moyennes énergétiques de bruit sur des périodes données), événementiels, d’autre part, (caractéristiques et nombre d’événements ayant dépassé un niveau sonore donné). Une analyse en composantes principales (ACP) a été utilisée afin de déterminer quels étaient les indicateurs acoustiques les mieux corrélés à la qualité du sommeil.
Résultats |
Les associations les plus fortes mises en évidence par l’ACP concernent la qualité du sommeil et les indicateurs acoustiques évènementiels estimés à l’intérieur de la chambre des participants.
Conclusion |
Les indicateurs acoustiques énergétiques utilisés dans la réglementation actuelle ne semblent pas suffisants quand on s’intéresse à la qualité du sommeil des riverains d’aéroports. Cependant, ces résultats sont basés sur une douzaine de participants et demandent à être répliqués sur plus de sujets.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 49 - janvier 2015 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


