S'abonner

Conséquences d’une hypoxie chimique sur un modèle de barrière hémato-encéphalique (BHE) in vitro - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.109 
Morgane Chatard 1, , Nathanaël Gery 1, Nathalie Perek 2, Frédéric Roche 1
1 Laboratoire SNA-EPIS, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France 
2 Laboratoire interdisciplinaire d’études des nanoparticules aérosolisées, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

le syndrome d’apnée du sommeil est un trouble respiratoire dont les conséquences anatomiques et fonctionnelles cérébrales sont discutées. La perméabilité de la BHE pourrait être un mécanisme essentiel de l’atteinte cérébrale. Afin de comprendre et d’étudier les conséquences de cycles hypoxiques/normoxie sur la BHE, un modèle in vitro d’hypoxie a été développé.

Méthodes

Un modèle de co-culture sur monofiltre a été mis en place composé de cellules endothéliales (lignée bEnd.3) et de cellules de glioblastome (lignée C6). Différentes monocultures ont été réalisées ainsi que des co-cultures par mise en contact direct, ou non des cellules. Une mesure de la perméabilité membranaire (passage de sodium fluorescéine d’un compartiment à un autre) ainsi que de la résistance électrique trans-endothéliale (TEER) a permis de caractériser nos modèles. L’hypoxie a été induite par l’hydralazine, un vasodilatateur et un inhibiteur de la PHD ayant pour effet d’induire l’expression de HIF-1 (molécule clé de la voie métabolique de l’hypoxie). Un contrôle négatif la prazosine, un autre vasodilatateur sans effet hypoxique, a été utilisé.

Résultats

La co-culture permet d’avoir un modèle plus proche physiologiquement, la TEER est augmentée de 54 % par rapport à un modèle de mono-culture et la perméabilité est diminuée de 95 %. Le modèle de co-culture en contact direct des cellules est le modèle le plus adéquat, la TEER est encore augmentée de 22 %. La dose efficace d’hydralazine (100μM) et la durée des cycles hypoxie-normoxie, ont été déterminées. L’effet de l’hypoxie a été évalué par mesure de la TEER et de la perméabilité. L’hypoxie induite par l’hydralazine provoque une diminution de la TEER et une augmentation de la perméabilité. L’ajout de prazosine n’a aucune conséquence sur le modèle.

Conclusion

le modèle de co-culture mis en place possède des caractéristiques proches de celles d’une BHE in vivo. De plus des cycles hypoxiques induisent une augmentation de la perméabilité de la BHE et la diminution de la TEER. Des investigations complémentaires notamment sur l’expression des protéines des jonctions serrées ainsi que sur les cytokines inflammatoires dans ces conditions hypoxie/normoxie complèteront notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 59 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trouble bipolaire de l’humeur : effet des sels de lithium sur les rythmes circadiens
  • Chloé Benizri, Bruno Etain, Pierre-Alexis Geoffroy, Carole Boudebesse, Frank Bellivier
| Article suivant Article suivant
  • Réponse ventilatoire à la stimulation hypercapnique et fonction respiratoire dans la dystrophie myotonique de type 1
  • Catherine Thil, Mathias Poussel, Pierre Kaminsky, Magalie Mercy, Emmanuel Gomez, Ari Chaouat, François Chabot, Bruno Chenuel

Déjà abonné à cette revue ?