S'abonner

Trouble bipolaire de l’humeur : effet des sels de lithium sur les rythmes circadiens - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.108 
Chloé Benizri 1, , Bruno Etain 1, Pierre-Alexis Geoffroy 2, Carole Boudebesse 1, Frank Bellivier 2
1 Inserm U955, Institut Mondor de Recherches Biomédicales, Créteil, France 
2 Inserm UMR, S 1144, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les anomalies circadiennes et l’instabilité des rythmes constituent une dimension fondamentale du trouble bipolaire. Il est supposé que le lithium, traitement de référence, ait une action chronobiologique. Notre objectif était de comparer le profil circadien de patients bipolaires euthymiques selon leur traitement thymorégulateur, l’hypothèse étant que les patients sous lithium présentent moins d’anomalies des rythmes circadiens que ceux sous anticonvulsivants (AC).

Méthodes

Dans cette étude clinique, bicentrique, réalisée en conditions écologiques, nous avons comparé 2 groupes de patients euthymiques sous monothérapie thymorégulatrice, lithium (groupe Li) ou AC (groupe AC). Leurs rythmes et sommeil ont été évalués par 21jours d’actimétrie et auto-questionnaires. Les critères d’évaluation principaux étaient les mesures actimétriques d’amplitude de l’activité, de variabilité intra-jour et de période des rythmes circadiens ; les critères secondaires incluaient d’autres mesures actimétriques, les résultats des auto-questionnaires (phase, stabilité, amplitude des rythmes circadiens), puis la comparaison à un groupe témoins en cas de différence observée.

Résultats

Nous avons inclus 36 patients (17 sous lithium, 19 sous AC) et 29 témoins. Le groupe Li présentait une activité plus ample (p=0,026), une moindre variabilité intra-jour (p=0,045), un profil circadien plus vigoureux (p=0,021) avec une tendance à la matinalité (p=0,072) comparé au groupe AC, le rapprochant des témoins dans les analyses secondaires pour les paramètres d’amplitude, de vigueur et de matinalité. Nous n’avons pas retrouvé d’allongement de la période ni d’amélioration du sommeil dans le groupe Li.

Conclusion

Notre étude observe par des mesures objectives et subjectives que les caractéristiques circadiennes associées au traitement actuel par lithium par rapport aux AC sont une plus grande amplitude de l’activité, une moindre variabilité intra-jour, un chronotype plus vigoureux à tendance plus matinale, allant globalement dans le sens d’une normalisation. Nos résultats suggèrent un effet du lithium sur les rythmes circadiens qui pourrait être confirmé par des études prospectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 59 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altérations du sommeil en réanimation chirurgicale après chirurgie cardiothoracique
  • Aurélie Girault, Anthony Lamy, Solène Quentin, Myriam Untersteller, Nathalie Laidet, Pierre Corbi, Jean-Claude Meurice, Joël Paquereau, Bertrand Debaene, Xavier Drouot
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences d’une hypoxie chimique sur un modèle de barrière hémato-encéphalique (BHE) in vitro
  • Morgane Chatard, Nathanaël Gery, Nathalie Perek, Frédéric Roche

Déjà abonné à cette revue ?