S'abonner

La réduction de la composante inflammatoire par la Résolvine D1 réduit l’hyperréactivité des artères pulmonaires humaines - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.016 
R. Hiram 1, , E. Rizcallah 2, C. Sirois 3, M. Sirois 3, C. Morin 1, E. Rousseau 1
1 Département de Physiologie et de Biophysique, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada 
2 Département de Pathologie, Service de Chirurgie Thoracique, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada 
3 Faculté de Médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie progressive caractérisée par une augmentation anormale des résistances vasculaires pulmonaires. La dysfonction endothéliale a été démontrée et a permis d’élaborer des traitements, mais la composante inflammatoire reste encore un aspect mal compris de l’HTAP. Les omégas-3 à longues chaînes comme le DHA, présentent des effets bénéfiques sur le système immunitaire et cardiovasculaire. D’autre part, la Résolvine D1 (RvD1), un dérivé tri-hydroxylé du DHA, a des effets anti-inflammatoires et antiprolifératifs puissants. Le but du projet est d’évaluer les effets modulateurs de la RvD1 dans des conditions expérimentales pro-inflammatoires induites sur des artères pulmonaires humaines (APH) in vitro.

Objectifs spécifiques et méthodes

(1) Démontrer les effets de la RvD1 et de ses précurseurs sur la tension mécanique et la sensibilité au Ca2+ des APH traitées ou non au TNF-α, à l’IL-6 ou à l’endothéline-1 (ET-1). (2) Analyser le rôle de la RvD1 sur l’expression et la phosphorylation de différentes protéines régulatrices telles que la CPI-17, le TMEM16A, le GPR32 et l’HIF1-α par Western blot. (3) Évaluer le pouvoir curatif potentiel du MAG-DHA et du MAG-DPA (précurseurs des Résolvines de série D) dans un modèle d’HTAP in vivo provoquée par la monocrotaline chez le rat.

Résultats

Les artères pulmonaires humaines traitées pendant 24h avec 10ng/mL de TNF-α ou 10ng/mL d’IL-6 ou 5nM d’ET-1 développent une hyperréactivité en réponse à 30nM du U-46619 (agoniste des récepteurs TP), à 1μM 5-HT et à 1μM de PDBu. En présence de 300nM de RvD1 l’hyperréactivité induite est significativement réduite et ramenée à des valeurs voisines des valeurs contrôles. De plus, la RvD1 induit une normalisation des niveaux de détection de protéines ayant un impact significatif dans l’HTAP comme le TMEM16A et la CPI-17. Des résultats préliminaires obtenus sur des rats hypertendus ont démontré que le traitement curatif par le MAG-DHA (le précurseur de la RvD1) renverse les remodelages tissulaires, cellulaires et protéiques majeurs provoqués par la mise en place de l’HTAP.

Conclusions

La RvD1 exerce un effet anti-inflammatoire qui mène à la réduction significative de l’hyperréactivité induite dans des APH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Circulation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3

P. 308-309 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Th17 polarization in pulmonary arterial hypertension
  • A. Hautefort, B. Girerd, D. Montani, S. Cohen Kaminsky, B.N. Lambrecht, M. Humbert, F. Perros
| Article suivant Article suivant
  • Role of IL-22 in the protection against nontypeable Haemophilus influenza infection
  • M. Perez-Cruz, R. Sharan, G. Kervoaze, M. Pichavant, P. Gosset