Implication des cytokines IL-19, IL-20 et IL-24 dans la susceptibilité à l’infection au cours de la BPCO - 04/04/15
Résumé |
Introduction |
La BPCO est un problème de santé publique caractérisé par des épisodes d’exacerbation principalement dues à des infections bactériennes. Dans le laboratoire, nous avons mis en évidence un défaut de la réponse IL-17/IL-22 dans le cadre de l’exacerbation de la BPCO par des bactéries. Les cytokines IL-20 (IL-19/IL-20/IL-24) ont été décrites comme inhibant la réponse IL-17 dans un modèle d’infection cutanée. Ces cytokines agissent en se liant à 2 récepteurs IL-20Rα/IL-20Rβ et IL-22Rα/IL-20Rβ. Notre but a été d’étudier le rôle des cytokines IL-20 dans cette susceptibilité aux infections.
Méthode |
Des souris ont été chroniquement exposées à la fumée de cigarettes pendant 12 semaines puis exposées à Streptococcus pneumoniae sérotype 1 (SP1). Les cytokines IL-20 ont été mesurées in vivo dans ce modèle murin d’exacerbation. La production des cytokines IL19/IL-20/IL-24 a aussi été évaluée in vitro dans des cellules dendritiques (DC) dérivées de monocytes. Après activation par SP1, la maturation phénotypique (cytométrie en flux) et le profil pro-Th1 (IL-12 et TNFα) et pro-Th17 (IL-1β, IL-6 et IL-23) des DC a été évalué en présence des cytokines IL-20 ainsi qu’après traitement avec un anticorps bloquant anti-IL20Rβ. Ces DC ont ensuite été mises en coculture avec des lymphocytes T autologues pour évaluer les profils Th1 (IFN-γ) et Th17 (IL-17/IL-22) par ELISA et marquage intracellulaire.
Résultats |
Dans le modèle murin d’exacerbation de la BPCO, les cytokines IL19/IL-20/IL-24 sont surexprimées au niveau du poumon. Nos données in vitro indiquent que l’extrait de fumée de cigarettes (CSE) et SP1 induisent la production des cytokines de la famille IL-20 par les DC humaines. Ces cytokines IL-20 inhibent la maturation des DC, en diminuant l’expression des molécules de costimulation et des cytokines pro-Th1 et pro-Th17. Ces effets expliquent probablement la réduction de la polarisation des lymphocytes T en Th1 et Th17. À l’inverse, l’anticorps anti-IL20Rβ a permis de restaurer la maturation des DC induite par SP1.
Conclusion |
L’ensemble de ces résultats renforce l’hypothèse que l’induction des cytokines IL-19/IL-20/IL-24 observée au cours de la BPCO pourrait participer à l’altération de la réponse immunitaire vis-à-vis de SP1, via l’inhibition de la fonction des DC. Lever ce verrou par l’utilisation d’anticorps neutralisants les IL-20R pourrait représenter une potentielle stratégie thérapeutique dans l’exacerbation de la BPCO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mot clé : BPCO