S'abonner

Étude comparative du transcriptome de cellules épithéliales bronchiques, issues de sujets sains ou mucoviscidosiques, infectées par Pseudomonas aeruginosa - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.070 
V. Balloy 1, 2, , S. Boudaya 1, 2, J.Y. Coppee 3, M.A. Dillies 3, H. Varet 3, C. Proux 3, H. Corvol 1, 2, 4, M. Chignard 5, L. Guillot 1, 2
1 Inserm, UMR-S U938, Paris, France 
2 UPMC Université Paris 6, Paris, France 
3 Institut Pasteur, Plate-forme Transcriptome Épigénome, Paris, France 
4 Pneumologie pédiatrique, AP–HP, Hôpital Trousseau, Paris, France 
5 Inserm U874, Institut Pasteur Défense innée et Inflammation, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La colonisation par Pseudomonas aeruginosa des voies aériennes de patients atteints de mucoviscidose et la réponse inflammatoire chronique qui en résulte conduisent à une détérioration du tissu pulmonaire et par conséquence à une perte de la fonction respiratoire responsable de l’évolution péjorative de la maladie.

L’épithélium respiratoire qui constitue une barrière physique de défense contre les micro-organismes a aussi la capacité d’établir une réponse immunitaire innée.

Notre étude consiste à comparer le transcriptome de cellules épithéliales bronchiques primaires (CEBP) saines (non-CF) à celui de CEBP de patients atteints de mucoviscidose (CF) au cours d’une infection à P. aeruginosa L’objectif est d’identifier les modifications d’expression de gènes de l’immunité innée pouvant expliquer la persistance de P. aeruginosa et de la réponse inflammatoire dans la mucoviscidose.

Méthodes

Des CEBP primaires de 4 sujets non-CF et de 4 patients CF (F508del homozygote) (Epithelix) ont été infectées par P. aeruginosa (souche PAK) et une cinétique a été réalisée (0, 2, 4 et 6heures) à une MOI de 0,25. Les ARNm ont été purifiés, analysés pour leur pureté et séquencés par la technique Illumina RNA-seq.

Résultats

L’analyse complète du transcriptome montre une expression significativement différente de nombreux gènes au cours de l’infection entre les cellules CF et non-CF. Nous avons pu ainsi identifier des différences de modulations d’expression de gènes impliqués dans la production de cytokines (TNF, IL-17C, IL-32), de chimiokines (CXCL5, CCL5), de peptides anti-microbiens (SLPI, pentraxin 3), de peptidases (granzyme B, metalloprotéases, serpines, kallikreines) et de facteurs de transcription (KLF2).

Conclusions

Cette étude a permis de mettre en évidence des différences d’expression de gènes de l’immunité innée au cours de l’infection par P. aeruginosa de cellules CF, pouvant être à l’origine de la forte réponse inflammatoire ou de la persistance de P. aeruginosa dans la mucoviscidose. Notre objectif est maintenant de confirmer l’expression protéique de ces différentes cibles d’intérêt et d’identifier les facteurs de virulence bactériens responsables de ces modulations d’expression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Inflammation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3

P. 332-333 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • LasB elastase, a T2SS Pseudomonas aeruginosa virulence factor kills mice in part by subverting host alveolar macrophage activity, through IL-1? down-regulation
  • F. Bastaert, M. Chignard, J.M. Sallenave
| Article suivant Article suivant
  • NLRP6 inflammasome is a critical player in pulmonary inflammation to cigarette smoke in mice
  • A. Gombault, M. Fanny, C. Panek, F. Savigny, M. Chamaillard, I. Couillin