S'abonner

Un cas de tularémie de forme pulmonaire - 11/06/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.04.006 
M. Bellier 1, , M. Morrier 2, M. Marcq 1, T. Tezier 1, A. Bizieux 1
1 Service de pneumologie, hôpital Départemental les Oudairies, 85925 La Roche-sur-Yon, France 
2 Service de médecine post urgence–infectiologie, Hôpital Départemental les Oudairies, 85925 La Roche-sur-Yon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Devant une fièvre depuis 10jours sans point d’appel clinique mais avec un point d’appel à l’imagerie thoracique, un patient de 42ans, non-fumeur, sans antécédent, est hospitalisé en pneumologie. Le scanner thoracique trouve un nodule pulmonaire suspect du lobe supérieur gauche, une masse ganglio-tumorale hilaire gauche, des adénopathies médiastinales et un épanchement pleural gauche de faible abondance. Le patient reçoit 8jours d’amoxicilline. Les 2 fibroscopies bronchiques trouvent une infiltration suspecte mais avec absence de cellule tumorale et de bactérie aux biopsies et lavages bronchiques. La fièvre disparaît. Au PET-scanner : fixation pathologique des lésions décrites ci-dessus. La fièvre réapparaît 2 semaines plus tard. Les sérologies : VIH, hépatites A, B, C, toxoplasmose, Bartonella, fièvre Q, Chlamydia, ne sont pas en faveur d’une infection récente à ces organismes. Une écho-endoscopie est prévue mais la réception de la sérologie tularémie passant de 200 à 800UI/mL d’IgG en 20j (seuil>100UI/mL) affirme le diagnostic de tularémie. Il s’agissait en effet d’un patient chasseur, manipulant fréquemment le gibier. Il reçoit 15jours de doxycylcine. La fièvre disparaît et les images thoraciques diminuent.

Conclusion

Tularémie de forme pulmonaire se manifestant par une image thoracique pseudo-tumorale. De bonne évolution sous antibiothérapie adaptée. Cette affection rare peut mimer une pathologie tumorale et mener à des explorations invasives inutiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 5

P. 551 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le liposarcome médiastinal : une tumeur à couper le souffle
  • G. Aspe, C. Jayle, S. Millin, M. Gilbert, E. Antone, A.C. Simon, C. Lamour, J.C. Meurice
| Article suivant Article suivant
  • Impact du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil sur la fonction endothéliale chez les patients atteints de diabète de type 2
  • V. Bironneau, C. Martinez, R. Andriantsitohaina, F. Gagnadoux