Suscribirse

Profil du tabagisme chez les lycéens lors d’une campagne de sensibilisation à Oran - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.433 
M. Bouhadda, N. Gueza, I. Rouabhi, D. Terfani, S. Lellou
 EHU, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le tabagisme est un véritable problème de santé publique notamment chez les jeunes adolescents. Nous avons mené une compagne de sensibilisation contre le tabagisme en milieu scolaire à Oran en effectuant en parallèle une étude auprès des lycéens à fin d’analyser le comportement tabagique et évaluer les facteurs associés dans cette population.

Méthodes

Étude descriptive transversale menée chez 120 lycéens scolarisés auprès de trois établissements différents à Oran en utilisant un auto-questionnaire.

Résultats

Cette étude était menée chez 120 lycéens (51 filles et 69 garçons). Trente fumeurs ont été recensés tous de sexe masculin dont l’âge moyen était de 16.7ans. La moyenne d’âge d’initiation du tabagisme était de 13ans avec une moyenne de consommation de 9 cigarettes par jour. Le score moyen de dépendance nicotinique était de 6/10. La consommation de cannabis était notée dans 4 cas, l’utilisation du narguilé dans 10 cas. Au total, 60 % des fumeurs affirment avoir fumé au sein du lycée et 20 % à domicile. Parmi les 120 participants, 50 % avaient des connaissances suffisantes sur les méfaits du tabac, 30 % concernant sa composition et 30 % concernant les maladies liées au tabagisme. Le sexe masculin, l’entourage familial et social, le niveau socioéconomique, le manque d’activité sportive ou de loisir et l’échec scolaire semblent être des facteurs déterminant dans le comportement tabagique. Nous avons noté tout de même que 90 % des fumeurs ont affirmé avoir envie d’arrêter de fumer.

Conclusion

La réalité, la spécificité et l’ampleur du tabagisme chez les sujets jeunes et les adolescents incitent à renforcer la lutte antitabac par des programmes potentiellement adaptés qui ciblent particulièrement cette population.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A183-A184 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La consultation d’aide au sevrage tabagique. Expérience du service de pneumologie de l’EHU d’Oran
  • M. Bouhadda, N. Gueza, D. Terfani, S. Lellou, I. Rouabhi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Consultation d’aide au sevrage
  • N. Boutahiri