Suscribirse

19 - Évaluation des logiciels de ventilation non invasive - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608287 

LC. Molano,

A. Cuvelier,

J.F. Muir

Ver las filiaciones

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Objectif : Comparer et évaluer les différents logiciels de ventilation non invasive disponibles pour le monitorage des patients.

Méthodes : Neuf logiciels ont été étudiés : PV 101-102 Memory V1.09 et Vivo 40-beta (Breas Medical), Encore Pro Version 1.4 (Respironics), Silverlining 3 v3.6 (Tyco), Autoscan 5.3 (Resmed), Bora Soft (Taema), Easytrend et EasyDiag Remote (Saime) et Airox communication V3.4 (Airox).Chaque logiciel a fait l’objet d’une analyse portant sur 68 variables regroupées en 3 groupes (Ergonomie générale – paramètres proposés – présentation du rapport d’analyse).

Résultats : La fiche patient apparaît peu informative sauf pour Autoscan 5.3 et Encore Pro Version 1.4. Les connexions informatiques sont peu adaptées aux ordinateurs récents. Les performances de stockage, d’enregistrement et les vitesses de transfert sont variables. Des possibilités d’amélioration du monitorage avec le polygraphe Stardust (Respironics) et le système Reslink (Resmed) sont envisageables. Le monitorage des paramètres ventilatoires est peu développé en temps réel et restreint en différé sauf pour Autoscan 5.3 et EasyDiag Remote. Le nombre des paramètres analysés est variable avec des difficultés d’interprétation de résultats dans le cas où ils sont exprimés sous forme de moyennes. Le monitorage des alarmes est en général limité. Les rapports d’analyse sont peu développés sauf pour Encore Pro Version 1.4 et Autoscan 5.3.

Conclusion : Les performances et les possibilités de monitorage sont très variables d’un logiciel à l’autre et nécessitent d’être encore beaucoup améliorés.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 4-C2

P. 120 - septembre 2006 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • 18 - Pilot study on sleep disorders in syria
  • N. Shahrour
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • 20 - Éfficacite et tolérance du masque céphalique lors de la VNI pour IRA hypercapnique : étude contrôlée et randomisée
  • A. Cuvelier, W. Pujol, L.C. Molano, J.F. Muir