Suscribirse

003 - Effet du fluorure de magnésium sur le bronchospasme provoqué chez le rat - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810869 

F. Gandia [1],

S. Rouatbi [1],

I. Latiri [1],

H. Guenard [2],

Z. Tabka [1]

Ver las filiaciones

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Introduction : Le fluorure de magnésium (MgF2) peut être un produit efficace pour la diminution du bronchospasme chez l’asthmatique. En effet, le fluorure (F) présente une action inhibitrice du métabolisme énergétique de la cellule musculaire lisse bronchique induisant une bronchorelaxation. Le magnésium (Mg2+) présente une action anticalcique. Ce dernier bloque l’entrée du calcium au niveau des canaux calciques voltage dépendant de la cellule musculaire lisse provoquant sa relaxation. Le but de cette étude consiste à évaluer l’effet du MgF2 solubilisé dans l’acide acétique et le NaCl 9 ‰ sur le bronchospasme provoqué par la métacholine.

Méthodes : Le MgF2 solubilisé dans l’acide acétique et le MgF2 solubilisé dans NaCl 9 ‰ ont été administrés par voie inhalée à 2 groupes de rats de sexe masculin et de race « Wistar » suite à un test de provocation bronchique à la métacholine (ACMCH). Les mesures ont été faites à l’aide d’un pneumomultitest muni d’un pneumotachographe à rats.

Résultats : Ils révèlent que :

1- Le MgF2 solubilisé dans l’acide acétique s’oppose au bronchospasme provoqué tout en induisant une relaxation de la cellule musculaire lisse bronchique et même une bronchodilatation. En effet, il existe une chute significative des résistances bronchiques à des valeurs inférieures à celles de base et ceci dès son introduction c’est-à-dire à la 4e dose d’ACMCH (4,5 mg/ml d’ACMCH).

2- Le MgF2 solubilisé dans l’acide acétique présente un effet bronchorelaxant meilleur que celui induit par le MgF2 solubilisé dans le NaCl 9 ‰ et ceci dès la 5e dose d’ACMCH (8,5 mg/ml ACMCH). En effet, le MgF2 présenterait une solubilité meilleure dans l’acide acétique que dans NaCl 9 ‰.

Conclusion : Le MgF2 solubilisé dans l’acide acétique peut être proposé comme un outil pharmacologique utile pour la réduction du bronchospasme.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 9

P. 1154 - novembre 2008 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • 002 - The chemokine CCL18 turns memory CD4+ T cells from non-allergic subjects into T cells expressing a regulatory phenotype
  • Y. Chang, C. Chenivesse, J. Gilet, O. Morales, N. Delhem, B. Legendre, G. Zhang, A. Tsicopoulos
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • 004 - Pollution intérieure et asthme : comparaison entre milieu rural et urbain
  • M. Flamant-Hulin, I. Annesi-Maesano, D. Caillaud