S'abonner

Impact du tabagisme actif sur la sévérité du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.606 
M. Bougrida 1, , D. Draidi 1, M. Bourahli 1, M. Gahrnaout 2, H. Mehdioui 3
1 Service de physiologie et des explorations fonctionnelles, CHU Benbadis Constantine, laboratoire de recherche des maladies métaboliques, faculté de médecine U3 Constantine, Constantine, Algérie 
2 Service de pneumo-phtisiologie EPH Rouiba Alger, faculté de médecine Alger, Alger, Algérie 
3 Service de physiologie et des explorations fonctionnelles, CHU Benbadis Constantine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil SAHOS est souvent associé à des comorbidités, telles que le diabète, l’obésité, le tabagisme... Le tabagisme semble être un facteur aggravant le SAHO [2, 1] par rapport aux pathologies engendrées par ce dernier, telle que le cancer la broncho-pneumopathie chronique obstructive BPCO et les maladies cardiovasculaires. Le but de notre étude est de montrer l’impact du tabac sur la sévérité du syndrome d’apnée-ypopnées obstructives du sommeil (SAHOS).

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, cas témoins concernant deux groupes de patients atteints de SAHOS. Population : 20 patients de sexe masculin atteints de SAHOS fumeurs dont 9 présentent une BPCO comparés à un groupe de 20 patients présentant un SAHOS non fumeurs. Suite à l’examen clinique et l’évaluation de la somnolence diurne excessive SDE par l’échelle d’Epwrth, les patients ont été explorés à l’aide d’un polysomnographe de types Weimann et ont subit une exploration fonctionnelle respiratoire grâce à un spiromètre de type ZAN 100 répondant aux critères ATS/ERS 2005. D’un point de vue statistique des corrélations et des comparaisons de moyennes ont été réalisées.

Résultats

La moyenne de l’index apnée-hypopnée IAH des fumeurs était sévère et significativement supérieur à celui des non-fumeurs 33,4 versus 15,6 de même que l’indice de désaturation 44,2 versus 15,9. Par ailleurs, la moyenne de l’IMC était en faveur d’une obésité chez les fumeurs 33,9 contre un surpoids chez les non-fumeurs. D’un point de vu clinique, le ronflement était présent dans les deux groupes. Par contre, la SDE était significativement plus importante chez les fumeurs que les non-fumeurs. Par ailleurs, nous avons relevé une corrélation positive entre le nombre paquets-année et l’IAH.

Conclusion

Les résultats de cette étude ont objectivé un SAHOS sévère chez les fumeurs, de ce fait en plus du traitement par pression positive continue, le sevrage tabagique et l’hygiène de vie s’avèrent nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A266 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y a-t-il une relation entre asthme et syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • N. Bahloul, N. Ayadi, F. Marouen, N. Mkaouar, S. Msaad, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil de la femme est-il différent de celui des hommes ?
  • S. Maalej, D. Béjar, H. Gharsalli, A. Mathlouthi, O. Neffati, S. Aouadi, R. Fakhfekh, L. Douik El Gharbi