S'abonner

Facteurs prédictifs des récidives de tuberculose pulmonaire - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.564 
S. Majdoub Fehri , H. Daghfous, S. Ben Saad, F. Tritar
 Service de pneumologie, pavillon C, hôpital Abed Rahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La Tunisie est un pays à endémicité intermédiaire pour la tuberculose (TBC). Bien que rares et d’apparition imprévisibles, les récidives tuberculeuses pose un problème de prise en charge avec risque de résistance.

Méthodes

Etude rétrospective et comparative (2009–2013) incluant 60 patients subdivisés en 2 groupes : G1 : patients ayant présenté une récidive tuberculeuse (n=30) et G2 (groupe témoin) : patients ayant présenté une tuberculose pulmonaire de 1er traitement au cours de la même période.

Résultats

Tous les patients étaient âgés en moyenne de 44 ans. Une prédominance masculine était notée dans 73 % des cas (G1) vs 80 % (G2) sans différence statistiquement significatifs. Le délai moyen de récidive de la tuberculose était de 36 mois (8 mois–12 ans) avec en moyenne 1,8 récidive au cours de la période d’étude. L’hémoptysie et la dyspnée étaient significativement plus fréquents dans le G1 que dans le G2 (60 % vs 45 % ; p=0,01) et (46 % vs 31 % ; p=0,01). Un contage tuberculeux récent est noté dans 37 % des cas. Les excavations et les nodules étaient comparables dans les 2 groupes. Par contre, les lésions rétractiles et fibreuses étaient plus notées dans le G1 sans différence statistiquement significative (18 % vs 9,2 %). Les facteurs prédictifs de récidive tuberculeuse : l’âge (p=0,9), les conditions socioéconomiques (p=0,06), contage tuberculeux (p=0,3), l’étendue des lésions radiologiques (p=0,07), le régime thérapeutique préconisé : traitement anti-TBC combiné (p=0,5) et traitement dissocié (p=0,7), mal observance de traitement (p=0,03).

Conclusion

Tout patient tuberculeux, notamment devant la présence de facteurs prédictifs de récidive tuberculeuse, devrait bénéficier d’une prise en charge et d’un schéma thérapeutique adapté. Notre étude illustre l’intérêt d’appliquer la stratégie Directly Observed Treatement Short Course, afin de prévenir les rechutes, source de complications parfois graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A234 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficultés diagnostiques de la tuberculose bronchopulmonaire pseudotumorale
  • H. Gharsalli, I. Moussa, S. Aouadi, C. Haj Sassi, E. Mhiri, M. Attia, H. Zribi, S. Maalej, L. Douik Elgharbi
| Article suivant Article suivant
  • Impact du tabagisme sur la présentation radioclinique de la tuberculose pulmonaire en Tunisie
  • H. Kwas, E. Guermazi, I. Zendah, A. Khattab, I. Khouaja, H. Ghédira