S'abonner

Difficultés diagnostiques de la tuberculose bronchopulmonaire pseudotumorale - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.563 
H. Gharsalli 1, , I. Moussa 1, S. Aouadi 1, C. Haj Sassi 1, E. Mhiri 2, M. Attia 3, H. Zribi 4, S. Maalej 1, L. Douik Elgharbi 1
1 Pavillon D, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de bactériologie, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 
3 Service de radiologie, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 
4 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire est caractérisée par une grande diversité de son expression. La forme pseudotumorale est rare chez l’immunocompétent et peut simuler un cancer bronchopulmonaire (CBP). Le but de ce travail est d’évaluer la proportion et les particularités cliniques et diagnostiques de la tuberculose bronchopulmonaire pseudotumorale (TBPT).

Méthodes

Étude rétrospective réalisée entre janvier 2012 et septembre 2016. Les dossiers de patients hospitalisés pour tuberculose pulmonaire ont été colligés. Les patients ayant une TBPT ont été inclus. La TBPT est définie par la présence de lésion pulmonaire et/ou bronchique évocatrice de CBP.

Résultats

Quatorze cas de TBPT ont été colligés parmi les 365 cas de tuberculose pulmonaire, soit 3,8 %. Tous les patients étaient immunocompétents d’âge moyen 69 ans. Ils étaient de sexe masculin dans 53 % des cas et tabagiques dans 47 % des cas. La symptomatologie n’était pas spécifique et dominée par la toux, la douleur thoracique et l’altération de l’état général. L’imagerie thoracique a révélé une masse tissulaire dans 9 cas, une condensation dans 3 cas et un aspect de lâcher de ballon dans 2 cas. La fibroscopie bronchique a montré une infiltration sténosante pour 3 patients et un bourgeon dans 2 cas. La tuberculose a été confirmée par la bactériologie dans la moitié des cas. Pour les autres cas, elle a été retenue histologiquement par la biopsie bronchique (1 cas), la biopsie pleurale (1 cas) et sur pièces opératoires (5 cas). Sous traitement antituberculeux l’évolution était bonne dans 92 % les cas.

Conclusion

Le diagnostic positif de la TBPT peut être difficile du fait de sa survenue à un âge relativement avancé et de sa présentation radioclinique trompeuse. Devant la négativité habituelle des prélèvements bactériologiques, le diagnostic peut nécessiter des examens invasifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A234 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique, radiologique et évolutif de la tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+) au centre hospitalier régional universitaire de Saint-Louis (CHRU SL)
  • S. Niang, A. Diop Dia, K. Thiam, A. Dieng, E.M. Ndiaye
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs des récidives de tuberculose pulmonaire
  • S. Majdoub Fehri, H. Daghfous, S. Ben Saad, F. Tritar