S'abonner

Marqueurs systémiques de l’inflammation et dilatation des bronches à l’état stable - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.616 
A. Ben Mansour , S. Dabboussi, S. Mhamdi, Z. Moetemri, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Cheikh
 Hôpital militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients présentant une dilatation des bronches ont une réaction inflammatoire locale et systémique lors des exacerbations infectieuses. Les marqueurs de cette inflammation sont peu explorés durant la phase stable de cette pathologie pulmonaire. En effet, l’inflammation chronique systémique serait corrélée avec l’extension de la dilatation des bronches.

Méthodes

Quarante-neuf patients ayant une dilatation des bronches à l’état stable ont été colligés. Tous ces patients n’avaient aucune autre comorbidité respiratoire. Les données de la numération formule sanguine, de l’électrophorèse des protides, une vitesse de sédimentation et le taux de la CRP ont été étudiés. La corrélation entre le dosage des différents marqueurs sériques de l’inflammation et l’extension scanographique de la dilatation des bronches avait été étudiée.

Résultats

L’âge moyen était de 49,73 ans [20 ; 85], avec une légère prédominance féminine (51 %). Le taux moyen de CRP était de 28,63mg/L avec une médiane égale à 8mg/L. Les patients ayant plus qu’un lobe atteint par la dilatation des bronches avaient une CRP significativement plus augmentée avec une moyenne de 41,57mg/L vs 6mg/L (p=0,047) et une vitesse de sédimentation accélérée 82 vs 52 (p=0,33). Les taux de l’alpha1 globulines et des gamma globulines étaient comparables quelle que soit l’étendue des lésions. Le groupe de patients ayant à la tomodensitométrie thoracique plus qu’un lobe pulmonaire atteint par la dilatation des bronches avait un taux plus bas d’albumine 28,95 vs 31,5 mais sans différence significative (p=0,44).

Conclusion

Les patients ayant une dilatation des bronches à l’état stable ont une réaction inflammatoire systémique. Parmi ces marqueurs de l’inflammation la CRP serait corrélée à l’étendue de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A253 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle prédictif du taux de plaquettes et du volume plaquettaire moyen au cours des dilatations de bronches
  • M. Mjid, D. Bejjar, H. Snène, S. Toujani, A. Hedhli, I. Badri, Y. Ouahchi, N. Ben Salah, N. Mhiri, B. Louzir, J. Cherif, M. Beji
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique étiologique et fonctionnel des dilatations des bronches
  • A. Ben Mansour, S. Dabboussi, S. Mhamdi, Z. Moetemri, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Cheikh