S'abonner

Principales causes des pneumopathies interstitielles diffuses en verre dépoli chez les enfants suivis à l’hôpital d’enfants d’Oran (Algérie) - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.223 
A. Radoui, A. Moktefi, A. Fafa
 Service de pneumologie, hôpital d’Enfants, Canastel, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pneumopathie interstitielle diffuse (PID) est une entité mal définie chez l’enfant, elle regroupe un groupe hétérogène de pathologies respiratoires. L’objectif de notre travail est de souligner les particularités cliniques et étiologiques des PID en verre dépoli chez l’enfant.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective des dossiers des patients suivis dans le service de pneumologie de l’hôpital d’enfants d’Oran (Algérie). Ont été retenus dans l’étude les enfants qui ont présenté des signes respiratoires chroniques (toux, expectoration, encombrement) associés à un syndrome interstitiel diffus bilatéral en verre dépoli à la TDM thoracique.

Résultats

Vingt-deux patients (13 G, 9 F) ont été colligés sur une période de 4ans (2010–2013) domiciliés dans 9 villes de l’Ouest Algérien. L’âge moyen des enfants est de 5,4±3,9ans [0,4–12,9]. Les premiers symptômes étaient présents avant le 3e mois de vie dans 68 % des cas. Les patients ont présenté une hypotrophie dans 31 % des cas, une exacerbation sévère 60 %, une insuffisance respiratoire chronique 29 %, une colonisation par Bacille Gram Négatif 39 %. Les causes ont été identifiées dans 72 % des cas (8 mucoviscidose, 5 bronchiolites oblitérantes post-infectieuses, 2 maladies ciliaires, 1 pneumopathie d’inhalation).

Conclusion

Le syndrome interstitiel a, en tomodensitométrie, une traduction polyvalente. La confrontation de l’imagerie et des données épidémiologiques, anamnestiques, cliniques, biologiques, fonctionnelles permet généralement d’aboutir au diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A185 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réduction de la progression de la maladie avec le nintédanib dans les études INPULSIS™
  • V. Cottin, B. Crestani, H. Taniguch, H. Collard, L. Richeldi, S. Stowasser, I. Tschoepe, R. Schlenker-Herceg, G. Raghu
| Article suivant Article suivant
  • Lymphangioléïomyomatose dans TOSCA-Cohorte sur la Sclérose Tubéreuse de Bourneville (STB)
  • V. Cottin, J.C. Kingswood, A. Jansen, On behalf of Tosca Consortium and Investigators 2