S'abonner

Réduction de la progression de la maladie avec le nintédanib dans les études INPULSIS™ - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.222 
V. Cottin 1, B. Crestani 2, H. Taniguch 3, H. Collard 4, L. Richeldi 5, S. Stowasser 6, I. Tschoepe 7, R. Schlenker-Herceg 8, G. Raghu 9
1 Hôpital Louis-Pradel, université de Lyon, Lyon, France 
2 Hôpital Bichat, université Paris 7, Paris, France 
3 Hôpital Général Tosei, Aichi, Japon 
4 Université de Californie San Francisco, San Francisco, États-Unis 
5 Université de Southampton, Southampton, Royaume-Uni 
6 Boehringer Ingelheim Pharma GmbH & Co. KG, Ingelheim Am Rhein, Allemagne 
7 Boehringer Ingelheim France S.A.S, Reims, France 
8 Boehringer Ingelheim Pharmaceuticals Inc., Ridgefield, États-Unis 
9 Université de Washington, Seattle, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Des valeurs>5 % et>10 % du déclin de la capacité vitale (CV), exprimée en pourcentage des valeurs théoriques ( % val theo), chez des patients atteints de FPI ont été proposées comme indicateurs de la progression de la maladie et ont été associées à une réduction de la survie. Les 2 essais identiques INPULSIS™ de phase III, randomisés, en double insu, contrôlés par placebo, de 52 semaines, ont étudié l’efficacité et la sécurité d’emploi du nintédanib, inhibiteur de tyrosine kinases, 150mg deux fois par jour chez 1066 patients atteints de FPI. Les proportions de patients présentant des diminutions absolues et relatives de la CVF en %val theo>5 % et>10 % à la 52e semaine dans chacune des études INPULSIS™ ont été déterminées dans une analyse post-hoc. Dans chacune des études, une proportion significativement plus élevée de patients dans le groupe placebo a présenté une diminution absolue de la CVF en %val theo>5 % par rapport au groupe du nintédanib. Dans l’étude INPULSIS™–1, une proportion significativement supérieure de patients dans le groupe placebo a présenté une diminution absolue de la CVF en %val theo>10 % par rapport au groupe du nintédanib ; la différence entre les groupes dans l’étude INPULSIS™–2 a été numériquement en faveur du nintédanib, mais n’a pas atteint la signification statistique. Dans chacune des études, des proportions significativement supérieures de patients dans le groupe placebo ont présenté des diminutions relatives de la CVF en %val theo>5 % et>10 % par rapport au groupe du nintédanib.

Conclusion

Dans les études INPULSIS™, le nintédanib a réduit la proportion de patients, atteints de FPI, présentant une diminution de la CVF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A185 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation du questionnaire de santé K-BILD au cours des pneumopathies interstitielles diffuses
  • V. Cottin, M. Wapenaar, C. Khouatra, J. Traclet, A.S. Patel, S.S. Birring, R.T. Van Domburg, C. Vancheri, M. Sköld, E.W.P. Bakker, M.S. Wijsenbeek
| Article suivant Article suivant
  • Principales causes des pneumopathies interstitielles diffuses en verre dépoli chez les enfants suivis à l’hôpital d’enfants d’Oran (Algérie)
  • A. Radoui, A. Moktefi, A. Fafa