S'abonner

La fibrose pulmonaire idiopathique chez le sujet jeune - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.229 
I. Touil, H. Mribah, A. Ben Saad, S. Cheickh Mhamed, S. Blel, S. Joobeur, A. Omrane, I. El Mjendel, N. Rouetbi, A. Elkamel
 Service de pneumologie, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) survient exceptionnellement avant l’âge de 50ans. Le pronostic de cette affection est réservé avec une survie médiane estimée à 3–5ans.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 14 patients âgés de 50ans ou moins porteurs de FPI avec analyse des particularités cliniques, radiologiques, fonctionnelles de cette population et étude de la survie.

Résultats

Il s’agit de 9 hommes et 5 femmes avec un âge moyen de 43ans. Huit patients sont tabagiques et 3 ont une histoire familiale de FPI. L’examen trouve des râles crépitants (92,8 %), un hippocratisme digital (57,1 %) et des signes d’insuffisance cardiaque droite (7,1 %). Les lésions élémentaires à la TDM thoracique sont dominées par les réticulations (92,8 %), le rayon de miel (64,3 %) et le verre dépoli (42,3 %). Un syndrome fibrose-emphysème est présent dans 2 cas. Un déficit ventilatoire restrictif est objectivé dans 71,4 % des cas. La capacité pulmonaire totale moyenne est de 80,8 %, la capacité vitale forcée moyenne est de 54,2 % et la diffusion moyenne de la DLco est de 62,2 %. Le déclin annuel moyen de la CVF est de 55,27ml. 71,4 % des patients ont présenté au moins une décompensation. La médiane de survie est de 2,8ans. La survie à 1 an est de 62,5 %.

Conclusion

La FPI présente les mêmes caractéristiques cliniques, radiologiques et fonctionnelles chez l’adulte jeune et le sujet âgé. Le pronostic est certes réservé chez les deux groupes. La transplantation pulmonaire doit être envisagée précocement au cours du traitement chez le sujet jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A187 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étiologies bénignes des images en lâcher de ballons
  • S. Maiouak, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome emphysème-fibrose pulmonaire à propos de 39 cas
  • I. Touil, H. Mribah, I. El Mjendel, S. Joobeur, S. Ceickh Mhamed, A. Omrane, S. Blel, A. Ben Saad, N. Rouetbi, A. Elkamel