S'abonner

Apport du talcage pleural dans la prise en charge des pleurésies néoplasiques - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.269 
R. Kalai, S. Daboussi, A. Sallemi, C. Aichaouia, R. Bey, Z. Moatamri, S. Mhamdi, M. Khadhraoui, R. Cheikh
 Hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En pneumologie, prés de 50 % des épanchements pleuraux sont malins. Ces pleurésies constituent un problème diagnostique et surtout thérapeutique du faite de leur caractère chronique et rapidement récidivant, dont les ponctions sont débilitantes pour le patient.

But

Évaluer l’efficacité et la tolérance du talcage thoracoscopique dans la prise en charge thérapeutique des épanchements pleuraux malins.

Matériels et méthodes

Cinquante dossiers de patients porteurs de pleurésies malignes ont été étudiés. Le talcage pleural été réalisé en salle d’opération sous anesthésie locale et neuroleptalgésie en utilisant 4g de talc poudre en pulvérisation distribué uniformément sur toute la surface pleurale à travers le thracoscope.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 56ans avec des extrêmes allants de 26 à 87ans. Les cancers primitifs sont dominés par le cancer du poumon chez l’homme (46 %) et le cancer du sein chez la femme (21 %). Un mésothéliome pleural a été retrouvé chez 5 patients. Le talcage pleural a été réalisé chez tous les patients. La durée moyenne du drainage thoracique était de 4jours. La durée moyenne de suivi est de 12 mois. La pleurodèse a été couronnée de succès chez 92 % des patients. Parmi les complications, nous comptons un décès précoce le quatrième jour dans un tableau d’insuffisance respiratoire aiguë, une fièvre temporaire et modérée chez 5 patients (10 %). La médiane de survie chez nos patients était de 17 mois.

Conclusion

Le talcage pleural est une technique simple permettant l’obtention de symphyses pleurales définitives ; d’où l’intérêt de sa réalisation le plutôt possible dans l’histoire d’une pleurésie maligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A199 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique du pneumothorax spontané secondaire chez le sujet jeune : à propos de 43 cas
  • S. Blel, S. Joobeur, S. Cheikh Mhamed, I. El Mjendel, H. Mribah, A. Ben Saad, A. Omrane, I. Touil, N. Rouetbi, A. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des pleurésies métastatiques
  • H. Benjelloun, S. El Fadili, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui