S'abonner

Profil de la tuberculose du sujet âgé au service des maladies infectieuses - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.370 
N. Achour Barchiche 1, H. Bouchaib 2, A. Benali 2, M. Afiri 2
1 Service maladies infectieuses pédiatrie CHU Nedir, Tizi-Ouzou, Algérie 
2 Service maladies infectieuses, CHU Nedir, Tizi-Ouzou, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La baisse des défenses immunitaires liée à l’âge, certaines comorbidités et la baisse de conditions socioéconomiques fragilisent le sujet âgé et le prédispose à la tuberculose.

Objectifs

Décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la tuberculose du sujet âgé afin d’en connaître le profil et les particularités.

Observation

C’est une étude rétrospective portant sur 22 patients âgés d’au moins 60ans chez qui le diagnostic de tuberculose a été retenu sur des arguments épidémiologiques, cliniques, bactériologiques, histologiques et ou imagerie.

Résultats

Âge moyen de 65,8ans extrême [60–85] ans, sex-ratio 1, c’est à la tranche d’âge des 60–70ans que 2/3 des patients appartenait, 15 tuberculose extra pulmonaire (rénale, urinaire, cérébro-méningé, articulaire, vertébrale), dont 3 à localisations multiples.

Commentaires

Les particularités : la fréquence de tableau frustre, avec fièvre prolongée, à état général altéré, admis à des stades avancés avec fréquence des formes miliaires sur terrain à séquelles pleuro-pulmonaire. La comorbidité a été notée dans 2/3 de cas. Les formes extra-pulmonaires ont été plus observés 61 %, de même que le diagnostic a été difficile à porter dans plus de 70 % de cas du fait de diagnostics différentiels. Les tests à la tuberculine ont été dans 2/3 des cas négatif. L’imagerie a été contributive au diagnostic dans 77,8 % de cas quand la bactériologie ne l’a été que dans 27,8 %. Le pronostic a été mauvais avec des séquelles plus fréquentes que chez l’adulte.

Conclusion

La tuberculose du sujet âgé est une réalité avec des particularités, à diagnostic souvent tardif, à cliniques frustres, à comorbidités fréquemment associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A229 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du mal de Pott au CHU de Tlemcen
  • M. Hadjadj Aoul, B. Ziane
| Article suivant Article suivant
  • Résistance à la rifampicine chez les patients suspects de tuberculose multi-résistante à Tamatave
  • L. Razafindrakoto, R. Andriamihaja, J. Ratomaharo