La Revue des Maladies Respiratoires est l'organe officiel d'expression scientifique de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). Il s'agit d'un média professionnel francophone, à vocation internationale et accessible ici.
La Revue des Maladies Respiratoires est un outil de formation professionnelle post-universitaire pour l'ensemble de la communauté pneumologique francophone. Elle publie sur son site différentes variétés d'articles scientifiques concernant la Pneumologie :
- Editoriaux,
- Articles originaux,
- Revues générales,
- Articles de synthèses,
- Recommandations d'experts et textes de consensus,
- Séries thématiques,
- Cas cliniques,
- Articles « images et diagnostics »,
- Fiches techniques,
- Lettres à la rédaction.
Tous les articles sont publiés sur le site avant d'être disponible sous forme d'un numéro imprimé de Rev Mal Respir ou Rev Mal Respir Actual. Le site, mis à jour régulièrement, inclus des liens vers divers documents de formation ou de recherche, incluant des vidéos, toutes publiées sous l'égide de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) ou avec l'autorisation de cette dernière.
La Revue des Maladies Respiratoires est indexée par les principales bases de données internationales : Current Contents (Clinical Medicine), EMBASE (Excerpta Medica), Medline (Index Medicus), Pascal (INIST/CNRS), SCISearch, Scopus. Son impact factor (ISI Web of Science) est de 0,622 en 2020.
OBJECTIFS
Les priorités de la Revue des Maladies Respiratoires sont tournées vers les acteurs de la Pneumologie francophone mais aussi vers tous les spécialistes impliqués directement ou indirectement dans la gestion de patients atteints de pathologies pulmonaires :
- Favoriser la publication des travaux de recherche de qualité, réalisés par des équipes francophones et concernant les maladies respiratoires,
- Fournir à l'ensemble de la communauté francophone des documents de formation actualisés et pertinents, concernant les maladies respiratoires et rédigés en langue française.
COMITÉ DE RÉDACTION ET ÉDITEUR
L'équipe éditoriale de la Revue des Maladies Respiratoires est basée en France mais plusieurs rédacteurs-adjoints sont localisés dans d'autres pays francophones.
La Rédactrice-en-Chef est le Pr Camille Taillé, élue depuis le 1er janvier 2021. Elle succède ainsi aux Prs François-Xavier Blanc, Antoine Cuvelier et Nicolas Roche.
Le Comité éditorial regroupe des Rédacteurs-Adjoints et des consultants externes. Les membres du Comité sont essentiellement des pneumologues mais aussi des spécialistes en lien étroit avec la Pneumologie : pédiatres, anatomopathologistes, réanimateurs, infectiologues, chirurgiens, méthodologistes, médecins du travail, radiologues, etc.
La liste des membres du Comité éditorial est consultable dans l’ours de la revue.
L'éditeur de la Revue est la société Elsevier-Masson, 65 rue Camille Desmoulins 92442 Issy Les Moulineaux.
FINANCEMENT
La Revue des Maladies Respiratoires reçoit son financement de différentes sources qui lui permettent d'assurer sa large diffusion dans le milieu pneumologique francophone, tout en maintenant un haut niveau de qualité de ses publications et une totale indépendance éditoriale. Les abonnements et les ressources publicitaires à propos de produits de l'industrie pharmaceutique et non pharmaceutiques constituent les premières sources de revenus pour la Revue. Les numéros spéciaux sont financés de façon indépendante par l'industrie pharmaceutique qui n'a aucun droit de regard sur le contenu scientifique qui y est publié. Cette information est mentionnée sur la page de couverture de chacun des numéros spéciaux.
RÈGLES ET ÉTHIQUE DE PUBLICATION
La Revue des Maladies Respiratoires et la Revue des Maladies Respiratoires Actualités sont pilotées par le même Comité de Rédaction. Chaque article est passé au crible d'une double évaluation par deux lecteurs indépendants et anonymes.
Les deux Revues suivent les règles internationales relatives aux manuscrits biomédicaux (Uniform Requirements for Manuscripts Submitted to Biomedical Journals), édictés par l'International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE). Ceci incluse particulièrement les règles internationales à propos des conflits d'intérêt, des conditions d'autorat et des publications redondantes.
Les vues et opinions exprimées dans la Revue sont celles des auteurs et n'ont pas l'obligation de suivre le règlement et la politique de la Société de Pneumologie de Langue Française. Elsevier-Masson garantit la liberté éditoriale au Comité éditorial des deux Revues. Le Comité éditorial est également indépendant de l'équipe publicitaire chez Elsevier-Masson.
La nature du financement obtenu pour un quelconque contenu scientifique ou un numéro spécial est indiquée clairement sur le numéro.
LA REVUE DES MALADIES RESPIRATOIRES EN QUELQUES CHIFFRES
Le nombre d'articles soumis en 2020 à la Revue des Maladies Respiratoires était de 194. Le taux de rejet moyen était de 30 % (42% pour les articles originaux, 32% pour les cas cliniques). Le délai entre la soumission et la décision éditoriale était en moyenne de 3 mois (1 mois ½ pour la première évaluation).
Les articles de la Revue sont largement téléchargés sur toutes les plateformes d’Elsevier (plus de 250 000 téléchargements en 2020). Nous effectuons un audit de la performance des articles de la Revue par le biais de divers indicateurs nous permettant d'établir l'impact sur les lecteurs et leur dissémination à travers le monde francophone.
VERSION IMPRIMÉE DE LA REVUE DES MALADIES RESPIRATOIRES
Les articles de la Revue des Maladies Respiratoires sont publiés sous forme de 10 fascicules réguliers par an. Autrefois publiés en alternance dans les 5 numéros verts et 5 numéros rouges, tous les type d’articles coexistent dans chaque numéro de La Revue, qu’il s’agisse :
- des éditoriaux, articles originaux, cas cliniques, séries images et diagnostics, fiches techniques, lettres à la rédaction destinés auparavant aux fascicules "Recherche",
- des revues générales, articles de synthèses ou articles de série autrefois publiés dans les fascicules "Formation".
Les textes courts et textes longs des Recommandations d'Experts et tous textes officiels émanant de la Société de Pneumologie de Langue Française ou de sociétés savantes avec lesquelles elle a coopéré sont publiés au sein de la Revue.
NUMEROS IMPRIMÉS DE LA REVUE DES MALADIES RESPIRATOIRES ACTUALITÉS
De nombreux documents didactiques et pédagogiques, présentés sous une autre forme que celle des articles conventionnels, sont de haute qualité scientifique et justifient pleinement de participer à la formation des pneumologues. Ces documents sont rassemblés au sein de la Revue des Maladies Respiratoires Actualités. Il s'agit entre autres :
- des séminaires d'approfondissement et de perfectionnement en Pneumologie (SAPP)
- des cours annuels du Groupe d'Oncologie de Langue Française (GOLF)
- des rapports des Missions ATS, ERS, CPLF; des confrontations anatomo-cliniques du CPLF, des résumés des Congrès Alvéole
- de la série thématique "L'Année en Pneumologie"
Depuis 2020, le book des résumés du congrès du CPLF est le n° 1 de la tomaison de la Revue des Maladies Respiratoires Actualités.
Tous les articles diffusés dans la Revue des Maladies Respiratoires Actualités sont sollicités par le Comité Editorial.
PRIX DE LA REVUE DES MALADIES RESPIRATOIRES
Chaque année, le Comité éditorial attribue un prix d'un montant de 3 000 euros au premier auteur du meilleur article original. La récompense est décernée après vote anonyme au sein du Comité, après évaluation de chaque article, portant tant sur le fond que sur la forme. La remise du prix est effectuée lors du congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF).
HISTORIQUE DE LA REVUE DES MALADIES RESPIRATOIRES
La Revue des Maladies Respiratoires est publiée sous forme imprimée, sans interruption depuis 1887. Son développement a toujours été lié à celui des Editions Masson puis, en 2005, de l'éditeur Elsevier-Masson. Depuis janvier 2012, la Revue des Maladies Respiratoires rassemble l'ensemble de ses données et documents au sein d'un site électronique unique, tout en poursuivant la diffusion de son contenu sous formes de numéros imprimés.
Cliquez-ici pour voir l'historique de la Revue des Maladies Respiratoires
Cliquez-ici pour voir l'historique de l'éditeur Elsevier-Masson